Magazine Culture
Finalement les J.O. seront tombés à point nommé en ce mois d’août tout pourri (on a l’habitude maintenant chez nous) pour nous faire passer d’agréables moments à vibrer pour des sports et surtout des sportifs (français) dont on n’avait jamais entendu parler ou presque (le BMX, la lutte...) et aussi pour se rappeler que "putain le hand c’est quand même vachement plus palpitant que le foot" et que le tennis de table bien que ce soir toujours les chinois qui gagnent à la fin, on aimerait bien en voir plus souvent à la télé.
Alors, même si les déceptions auront été largement au rendez-vous du côté français… au niveau de l’athlétisme notamment, Mehdi Baala gros coup de pompe incompréhensible en finale, Yoann Diniz (l’ex-rouge) qui craque psychologiquement dans son 50 km marche, incapable de gérer la pression, on aura quand même pas mal frissonné devant les exploits des géants tels que Bolt désormais légende du sprint.
Manquait juste ce vent de contestation des sportifs aux pays des non-droits de l’homme qui auront été finalement peu nombreux à esquisser un geste symbolique contre la politique du gouvernement chinois. On notera juste cet haltérophile polonais qui se rase la tête par solidarité avec le Tibet. C’est pas grand chose, mais si tous les athlète avait fait ça le petit geste aurait sans doute pris une toute autre dimension.
> Un petit jeu pour ne pas couper trop vite avec le sport de haut niveau