MERCREDI 26 JUIN 2024 20H
Si l'Exposition universelle de 1900 attire les regards du monde entier, le cœur de la création musicale bat à Paris depuis déjà plusieurs décennies. Le programme de ce concert éclaire les sources d'inspiration de cette période fastueuse.
DEBUSSY Suite bergamasque : " Clair de lune "
MASSENET Expressions lyriques
LA TOMBELLE Orientale
DEBUSSY Danse sacrée et Danse profane
BONIS Danse sacrée
DUBOIS Fantasietta
MASSENET La Vierge
SAINT-SAËNS Mélodies persanes
Fabien Gabel direction
Marie-Nicole Lemieux contralto
Mélanie Laurent harpe
Orchestre de chambre de Paris
En se tournant vers l'Orient, les compositeurs renouvellent leur palette sans rien perdre de leur élégance mondaine, comme l'attestent les Mélodies persanes de Saint-Saëns (1870) et l'Orientale de La Tombelle (1888). L'Antiquité inspire des partitions associant mysticisme et sensualité païenne : La Vierge, " légende sacrée " de Massenet (1880), la Danse sacrée de Mel Bonis (1898), ou les Danse sacrée et Danse profane de Debussy (1904). C'est peut-être aux Fêtes Galantes de Verlaine que l'on doit le " Clair de lune " de Debussy (1905), mouvement de la Suite bergamasque orchestré par Caplet, auteur lui-même d'envoûtantes mélodies d'après Verlaine. En 1913, avant que la Grande Guerre ne mette fin à la Belle Époque, Dubois compose sa Fantasietta avec un art de la couleur typiquement français.
Théatre des champs Elysées
15, avenue Montaigne Paris 75008