Magazine High tech

Intel : la division Optane ne sera finalement pas abandonnée

Publié le 24 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il y a eu beaucoup d'enthousiasme lorsque Pat Gelsinger a informé le public qu'il n'était pas un grand fan des solutions de mémoire. Les experts du secteur ont supposé qu'il s'agissait d'un coup dans le dos de la série Optane après les propos du nouveau PDG d'Intel. Le fabricant de puces a désormais remis les pendules à l’heure et a même annoncé qu’il travaillait déjà sur la dernière génération de puces mémoire.

L’arrêt du développement aurait été logique

Les rumeurs selon lesquelles Intel pourrait tourner le dos à sa série Optane ne sont pas nouvelles. Après tout, la société américaine est restée silencieuse pendant un certain temps sur ses puces mémoire. Les choses ont atteint leur paroxysme lorsque Gelsinger, en tant que tout nouveau PDG de l'entreprise technologique, a clarifié :

« Je ne veux jamais être dans la mémoire, vous voyez, je fais tout ce que je peux pour quitter nos activités de mémoire à cet égard. »

Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour lire qu'Intel n'a plus rien à voir avec sa division mémoire. Cela a également été le cas d'analystes bien connus du marché de la mémoire, comme Tom Coughlin. Il a précisé cela en interprétant que le fabricant de puces souhaite très probablement tourner le dos à sa série Optane. Ceci donnerait une image globale appropriée en combinaison avec la longue période de sécheresse dans le secteur des puces mémoire. En conséquence, il a également prédit que la société ne vendrait que les modèles restants de son Optane de deuxième génération, puis se retirerait complètement de l'activité.

Intel dément la rumeur

Un regard sur les autres actions du fabricant de puces aurait également permis de mettre un terme à la série Optane. Par exemple, Intel a déjà vendu par le passé une grande partie de ses produits de mémoire au grand fabricant SK Hynx. Les succès économiques étaient trop mauvais. Un regard sur Intel Optane révèle une image similaire. Par exemple, l’entreprise américaine a perdu 576 millions de dollars dans le secteur des puces mémoire au cours de l’exercice 2020. Intel lui-même est presque snobé par les spéculations sur une éventuelle sortie du secteur Optane. Interrogé par le site Web technologique « Blocks and Files », le fabricant de puces a commenté les rumeurs comme suit :

« Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos clients et partenaires sur les technologies de mémoire et de stockage, notamment en activant nos produits Optane de troisième génération avec Sapphire Rapids. De plus, nous permettons à l’écosystème d’être prêt pour des technologies clés telles que la hiérarchisation de la mémoire via CXL.

Par conséquent, nous pouvons probablement encore nous attendre à une puce Intel Optane de troisième génération dans un avenir proche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog