À l'approche de la nuit la plus effrayante de l'année, transformez votre cuisine en un laboratoire de délices avec une recette qui épatera petits et grands. Laissez-moi vous guider à travers les méandres de la préparation d'un gâteau cimetière, aussi effrayant que succulent.
30 minutes
25 minutes
facile
Ingrédients
personnes 100 grammes de beurre 150 grammes de sucre œufs 200 grammes de farine 1 cuillère à café de levure chimique 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré 10 biscuits type Oreo gaufrettes au chocolat pour les tombes (type KitKat) stylo alimentaire ou glaçage blanc pour écrire sur les tombes
Ustensiles
moule rectangulaire saladier batteur électrique
Préparation
Étape 1
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir un peu. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Étape 2
Incorporez petit à petit la farine préalablement mélangée avec la levure chimique et le cacao. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Étape 3
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Versez la préparation dans le moule rectangulaire préalablement beurré et enfournez pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir après cuisson.
Étape 4
Pendant ce temps, réduisez en miettes les biscuits type Oreo (sans leur crème) pour simuler de la terre fraîchement retournée. Nappez ensuite le gâteau avec ces " terres " pour créer l'illusion d'un véritable cimetière.
Étape 5
Décourez des gaufrettes au chocolat en formes de pierres tombales et inscrivez-y des noms effrayants à l'aide du stylo alimentaire ou du glaçage blanc. Disposez-les délicatement sur le gâteau pour finaliser notre scène macabre.
Mon astuce de chef
Astuce du chef : Pour rendre votre cimetière encore plus réaliste, vous pouvez ajouter des petites figurines comme des fantômes ou des citrouilles autour des tombes.
Accord parfait
Pour accompagner ce gâteau d'Halloween, osez une boisson tout aussi thématique : un smoothie orange sanguinolent, réalisé avec des oranges sanguines et une touche de grenadine, ravira les vampires en herbe !
L'info en plus
En savoir plus sur ce dessert
Cette tradition culinaire d'Halloween nous vient tout droit des États-Unis où il est coutume de faire frissonner ses invités tant par les costumes que par les plats servis lors de cette soirée terrifiante. Le gâteau cimetière représente parfaitement cet esprit ludique et festif qui caractérise cette fête.
Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Présentation effroyable
Servez ce gâteau directement dans son moule pour conserver l'esthétique du cimetière ou transférez-le sur un plat noir pour renforcer l'ambiance lugubre. Munissez-vous d'une pelle à tarte (pour rester dans le thème) et invitez vos convives à déterrer leur part... si ils l'osent !