Depuis 1998, Michel Delville a déjà écrit et publié de nombreux ouvrages en anglais et en français, sur la poésie en particulier, mais aussi sur la musique. Après s’être intéressé à, entre autres, Frank Zappa et Captain Beefheart en 2005, il s’est arrêté, dix ans plus tard, sur un groupe tout aussi culte mais d’une autre génération – Radiohead et son troisième album OK Computer.
Il décortique littéralement toute l’œuvre du quintet d’Oxford, les dix chansons une par une en reprenant le découpage de la version vinyle en quatre faces/parties : Eeny, Meeny, Miney, Mo, et avant cela, le contexte de l’album et même la pochette, le livret.
De toute évidence, OK Computer a très vite été un grand album, en nombre de ventes, mais aussi et surtout, en terme de notoriété et de critiques absolument dithyrambiques reçues aussitôt sorti et ensuite dans les classements annuels, puis de la décennie et même de tous les temps. Il n’est dès lors pas étonnant que Michel Delville ait choisi Radiohead, et OK Computer en particulier pour sa participation à la collection Discogonie des éditions Densité.
Si vous voulez (essayer de) comprendre pourquoi et comment Radiohead est devenu l’un des plus grands et importants groupes et OK Computer est souvent cité comme l’un des albums les plus aboutis de tous les temps, vous en apprendrez sûrement beaucoup sur Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O’Brian, Colin Greenwood et Phil Selway, les rôles de leur producteur Nigel Godrich et de l’artiste Stanley Donwood, leurs nombreuses influences dont R.E.M., David Gray, Can, Nick Drake, Sonic Youth, Joy Division et Strangelove.
Une lecture musicale richissime tout en restant accessible à toutes et tous, en moins de 100 pages.
(in Heepro Music, le 24/06/2024)
_
Voir aussi :
éé