Magazine High tech

La technologie de transmission d'énergie sans fil sans limitation de distance reçoit l'approbation de la FFC

Publié le 24 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les smartphones, tablettes et bien d’autres appareils électroniques se rechargent déjà sans fil. Les appareils doivent toutefois se trouver à proximité directe du chargeur. Une percée dans ce domaine a été réalisée par la société américaine Ossia, qui a reçu l'approbation de la FCC pour une nouvelle technologie de transmission d'énergie sans fil sans limites de distance.

Recharge sans fil, quelle que soit la distance

Cela ressemble à un rêve : la station de recharge sans fil pour smartphones et autres se trouve dans une pièce, tandis que les appareils à charger peuvent simplement continuer à être utilisés dans une autre pièce. Ce qui a échoué jusqu’à présent en raison d’exigences techniques pourrait bientôt devenir réalité.

La société américaine Ossia a désormais réalisé une percée avec sa technologie de charge exclusive Cota, qui a reçu l'approbation de la FCC (Federal Communications Commission). L'homologation supprime la restriction précédente à une distance maximale d'un mètre et permet ainsi – du moins en théorie – une transmission d'énergie sans fil sans limitation de distance.

Puissance de charge de 5 watts

Techniquement, une puissance de charge maximale de 5 watts peut ainsi actuellement être réalisée. Les exigences de base pour l'utilisation de la technologie de charge sont également un émetteur Cota, ainsi qu'un récepteur intégré au terminal correspondant. L'émetteur et le récepteur communiquent entre eux 100 fois par seconde pour garantir une transmission d'énergie sécurisée à tout moment. Cela fonctionne même lorsque l'appareil final à charger est en mouvement.

Archos, Foxconn et T-Mobile sont les premiers partenaires à travailler avec Ossia pour développer davantage la technologie. Grâce à la certification par la FCC, le fabricant est désormais officiellement autorisé à proposer le « Système d'alimentation sans fil Cota Real » aux Etats-Unis.

Cliquez ici pour afficher le contenu de www.youtube.com

Afficher toujours le contenu de www.youtube.com

Ouvrez directement « OSSIA Cota® pour IoT »

L'approbation de l'UE est déjà en place

L'approbation dans 45 pays à travers le monde, y compris l'ensemble de l'UE et le Royaume-Uni, a déjà été obtenue, selon le fabricant, donc en théorie, il ne devrait y avoir que peu d'obstacles à un lancement sur le marché.

Avec l'aide de la technologie Cota, Ossia souhaite non seulement recharger les smartphones sans fil, mais également proposer cette technologie dans les lampes, les appareils portables et autres appareils intelligents pour la maison. Cependant, on ne sait toujours pas quand les appareils compatibles Cota arriveront sur le marché et quel sera le prix du système de recharge sans fil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog