Magazine High tech

Le premier ordinateur portable Snapdragon X Elite XPS de Dell casse la couverture à 1 300 $

Publié le 23 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Versions Inspiron et Intel Core Ultra également disponibles, Latitude arrivant plus tard

Quelque chose à espérer: Après Microsoft et Asus, Dell est le prochain fournisseur d'ordinateurs portables à dévoiler sa gamme de produits comprenant les processeurs Snapdragon X de Qualcomm et la marque Copilot+ AI PC de Microsoft. Les nouveaux modèles XPS, Inspiron et Latitude de la société offrent une durée de vie de la batterie améliorée et des fonctionnalités d'IA générative sur l'appareil.

Un nouvel ordinateur portable Dell XPS 13 doté du SoC Snapdragon X Elite est désormais disponible, à partir de 1 299 $. Il est rejoint par les nouveaux et prochains modèles Inspiron et Latitude dotés de la fonctionnalité Copilot intégrée à l'appareil de Microsoft.

Comme l'ont indiqué des fuites antérieures, la durée de vie prolongée de la batterie est l'un des principaux avantages annoncés par Dell, grâce aux gains d'efficacité résultant du passage au chipset basé sur Arm de Qualcomm. Le XPS 13 a géré 27 heures de streaming Netflix 1080p lors de tests internes.

Des essais tiers ont montré une autonomie de batterie nettement inférieure mais toujours impressionnante pour l'Asus VivoBook, qui utilise les mêmes puces. Certains tests ont montré entre 10 et 14 heures, tandis qu'un autre a suggéré que 24 heures d'utilisation mixte étaient réalisables.

Le nouveau XPS 13 comprend deux ports USB, jusqu'à 64 Go de mémoire LPDDR5X et jusqu'à 2 To de stockage NVMe. Les clients peuvent choisir entre un écran VRR 1080p 120 Hz, un panneau 2560 x 1600 avec un taux de rafraîchissement non spécifié ou un écran OLED 60 Hz 1800p 400 nit. La webcam peut capturer des vidéos 1080p à 30 ips et utilise le traitement IA intégré pour le flou d'arrière-plan et le cadrage automatique.

D'autres fonctionnalités d'IA traitées localement annoncées par Dell incluent l'édition d'images, le filtrage vocal, les sous-titres vidéo automatiquement traduits et l'accès au chatbot Copilot. La société fait également toujours la promotion de Recall, mais Microsoft a retardé le déploiement de la fonctionnalité controversée de Windows 11 24H2, qui capture et transcrit tout ce que les utilisateurs font et voient sur le système pour donner à l'IA embarquée une sorte de « mémoire ». La société a fait de Recall la pierre angulaire des PC Copilot+, mais les chercheurs en sécurité ont découvert de graves failles de sécurité.

Dell a également lancé le nouvel Inspiron 14 Plus pour 1 099 $, doté du processeur Snapdragon X Plus bas de gamme mais incluant les mêmes capacités d'IA que le XPS 13. Il dispose de 16 Go de RAM, de 512 Go de stockage et d'un écran QHD (la résolution exacte n'est pas clair). Malheureusement, il n'a pas d'options de configuration personnalisées autres que le choix entre un Snapdragon X ou le Meteor Lake Core Ultra 7 155H d'Intel (le Core Ultra 9 185H est également disponible pour l'Inspiron).

Ceux qui ont l'intention de jouer à des jeux sur les nouveaux PC AI devraient envisager les variantes Intel, qui n'auront pas les problèmes de compatibilité auxquels Qualcomm est actuellement confronté. Cependant, les modèles Intel n'incluront pas les fonctionnalités d'IA intégrées à l'appareil jusqu'à ce qu'une mise à jour logicielle gratuite arrive plus tard cette année ou au début de l'année prochaine. Les prochains ordinateurs portables IA équipés des processeurs AMD Strix Point AI 300 seront confrontés à une situation similaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog