Magazine Culture

#culture #tourisme - écomusée de la baie du mont saint-michel exposition temporaire - la fée des grèves - de juin à novembre 2024

Publié le 21 juin 2024 par Philippe Vimard @cotentinweb

ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL EXPOSITION TEMPORAIRE - LA FÉE DES GRÈVES - DE JUIN À NOVEMBRE 2024

#culture #tourisme écomusée baie mont saint-michel exposition temporaire grèves juin novembre 2024

L'écomusée de la baie du Mont Saint-Michel, à Vains, fait partie du réseau des sites et musées du Département de la Manche. Site propriété du Conservatoire du littoral, il est géré par convention par le Département. Le site propose chaque année une programmation culturelle variée, sous la forme d'expositions temporaires, de spectacles, d'ateliers et d'animations, dont l'objectif est de permettre à tous les publics de s'approprier son patrimoine.

Les familles et les scolaires constituent des publics cibles, et les actions menées depuis plusieurs années visent à intégrer le site sur son territoire par sa participation au développement local et à impliquer davantage les acteurs du territoire dans la programmation culturelle du site.

À L'ORIGINE : UNE LÉGENDE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

LE PROJET D'ANTOINE LEFRANC

Séduits par l'intrigue originale et son ancrage dans le patrimoine local, Mathilde Loisel, graveuse, et Antoine Lefranc, auteur jeunesse, ont souhaité donner une seconde vie à cette histoire de Paul Féval en l'adaptant pour un public plus large.

Mathilde Loisel découvre la gravure lors d'une formation Erasmus en Allemagne en 2003. Les contraintes de la matière libèrent son expression et elle expérimente les multiples possibilités de la gravure. En 2014, elle revient s'installer dans la baie du Mont Saint-Michel et alterne aujourd'hui entre résidences artistiques, créations personnelles, projets d'édition et interventions autour de la gravure.

Pour elle, ce projet est l'occasion de poursuivre ses recherches sur le paysage de la Baie tout en incluant ses personnages en linogravure. Elle propose ainsi une synthèse entre le territoire de son imaginaire et celui du patrimoine local.

Auteur jeunesse passionné par l'histoire locale et ses légendes, Antoine Lefranc a à cœur de mettre en valeur le patrimoine de son territoire natal au travers de ses œuvres.

Le folklore et les histoires de la région servent régulièrement d'inspiration à cet auteur qui compte dix années de collaboration avec Bayard Presse, avec lequel il publie des histoires pour les magazines J'aime Lire, J'aime Lire Max et Je Bouquine.

En plus de l'écriture, il poursuit cette mise en valeur du patrimoine via ses activités de conférencier, de conteur et de guide touristique.

Adapter " La Fée des Grèves " pour le jeune public permet à Antoine Lefranc de replonger dans les livres d'histoire et du folklore de la baie du Mont-Saint-Michel.

En reprenant cette histoire, l'auteur modernise et associe ce récit à des légendes locales afin de l'adapter au plus grand nombre.

La Fée des Grèves est d'abord une légende écrite en 1850 par Paul Féval, éditée à plusieurs reprises. Cet écrivain breton du XIXe siècle est l'auteur de 70 romans populaires dont son œuvre la plus connue, Le Bossu, a été adaptée plusieurs fois à la télévision et au cinéma.

L'intrigue de La Fée des Grèvesse déroule en 1450 et raconte la rébellion d'un seigneur de la baie du Mont Saint-Michel, Hue de Maurever, face au duc François de Bretagne. Obligé de fuir pour échapper à la vengeance du Duc, Hue de Maurever se cache dans la Baie, aidé de sa fille.

Au même moment, dans les chaumières, les paysans et les pêcheurs de la Baie se racontent l'histoire de la Fée des Grèves, capable de réaliser votre souhait le plus cher si vous parvenez à l'attraper...

En essayant de la capturer, les habitants de la Baie se retrouvent mêlés à la lutte qui oppose le duc de Bretagne et le seigneur Hue.

L'exposition " La Fée des Grèves " prend tout son sens à Vains, dans la baie du Mont Saint-Michel, où l'œuvre originale écrite par Paul Féval au XIXe siècle se déroule. Elle permet de valoriser l'histoire locale de la Baie, ses contes et légendes.

Crédits(c) Communiqué de presse manche.fr

Facebook : Patrimoine et musées de la Manche - Renseignements sur le site : ecomusee-baie.manche.fr

ACCUEILLIE À L'ÉCOMUSEE DE LA BAIE

1 er JUIN - 3 NOVEMBRE 2024

L'exposition " La Fée des Grèves " est ainsi le prolongement d'un ouvrage, édité en 2024 par les éditions du Chameau et consacré à cette légende que se sont réapproprié Antoine Lefranc et Mathilde Loisel. Avec la collaboration de la Bibliothèque départementale de la Manche, l'exposition présente des gravures originales et reproduites ainsi que des textes inédits pour découvrir les lieux, les personnages et l'intrigue issus de l'histoire de La Fée des Grèves.

Quelques éditions anciennes de l'ouvrage de Paul Féval, empruntées aux archives départementales de la Manche et à la bibliothèque patrimoniale d'Avranches, complètent le parcours de visite.

L'exposition sera présentée dans la salle d'exposition temporaire, du 1 er juin au 3 novembre 2024, aux jours et heures habituels d'ouverture au public. Elle intégrera par la suite le catalogue des expositions empruntables de la Bibliothèque départementale de la Manche.

UN PLONGEON DANS L'HISTOIRE DE LA FÉE DES GRÈVES...

Conçue pour être itinérante après son intégration dans le catalogue des expositions empruntables de la Bibliothèque départementale de la Manche, l'exposition " La Fée des Grèves " permet aux visiteurs de voyager au sein de l'histoire.

Après une présentation des personnages principaux, les gravures de Mathilde Loisel sont exposées en fonction des quatre lieux de l'intrigue : le Mont Saint-Michel, Tombelaine, les Grèves et l'Avranchin.

Ces gravures illustrent les textes originaux d'Antoine Lefranc présentant ces localités et leurs importances pour le récit. Les visiteurs, adultes comme enfants, pourront profiter des divers modules pédagogiques et complémentaires pour s'approprier l'histoire de la Fée des Grèves. Ils sont invités à reproduire leur illustration de l'histoire grâce à des tampons de Mathilde Loisel ainsi qu'à un support magnétique permettant de placer les personnages sur le paysage de la Baie

Par ailleurs une sélection d'ouvrages, issus de la Bibliothèque départementale de la Manche, regroupant des anciennes éditions de La Fée des Grèves, mais également des contes et légendes de Normandie, de la baie, de fées, de chevaliers... est à disposition pour un moment lecture.

De plus les visiteurs sont invités à laisser leur propre récit de la Fée des Grèves ou d'une autre légende locale

INFORMATIONS PRATIQUES
L'écomusée est ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre puis lors des vacances scolaires d'automne.
 Juin et vacances scolaires : 14h-18h
 De juillet à septembre : 10h-18h

Commissariat, scénographie : Juliane Lecomte, Fanny Pennarun, Christelle Pigeon

Avec le concours de Mathilde Loisel, d'Antoine Lefranc et la Bibliothèque départementale de la Manche

Gravures : Mathilde Loisel

Textes : Antoine Lefranc

Encadrement, montage et régie d'œuvres : Fanny Davis, Virginie Ladurée, Olivier Lahcene, Juliane Lecomte, Fanny Pennarun, Christelle Pigeon

Éclairage, régie technique : Philippe Fermin

Conception graphique et impression : Anita Savary, imprimerie du Département

Prêt d'œuvres : Antoine Lefranc, archives départementales de la Manche, bibliothèque patrimoniale d'Avranches

Partenaires du projet " La Fée des Grèves " : les éditions du Chameau,

Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Normandie Livre Lecture, Région Normandie

UN PROLONGEMENT CULTUREL ET PÉDAGOGIQUE

Dans le prolongement de l'exposition, plusieurs temps de médiation sont inscrits dans la programmation du musée durant la saison 2024.

Les artistes interviendront les samedis 20 juillet et 26 octobre pour un spectacle conté par Antoine Lefranc et une prestation de gravure en direct par Mathilde Loisel.

Diverses légendes de la baie du Mont Saint-Michel seront contées, dont La Fée des Grèves.

Un temps d'échanges avec le public est également prévu lors de la Fête de la pêche à pied le dimanche 8 septembre 2024.

Enfin, dans le cadre des Enfants du patrimoine (la veille des Journées du patrimoine), Antoine Lefranc interviendra le vendredi 20 septembre 2024 et proposera un atelier d'écriture pour les classes primaires et/ou secondaires.

Après le récit conté de La Fée des Grèves, l'auteur invitera les élèves à écrire un récit collectif et participatif bâti sur une trame narrative similaire. Un livret numérique sera créé et distribué aux élèves les jours suivants. L'objectif est d'accueillir 4 classes sur la journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog