Cet album est l'adaptation du roman éponyme de Mireille Calmel adapté en BD par le dessinateur Pierre Legein. Coédition des éditions XO et de Grrr...Art éditions, il est paru en 2021 et compte tout de même 52 pages. Il est suivi par deux autres volumes...
Mathilde, fille du roi Henri 1er Beauclerc a été mariée à Geoffroy le Bel, comte du Maine, d'Anjou et de Touraine. Mathilde réclame la couronne d'Angleterre, mais Etienne de Blois l'a devancé en prenant appui sur les Templiers en les soudoyant. Nous suivons donc cette querelle de succession, mais à travers les yeux de Loanna de Grimwald, jeune femme rousse, mais surtout fille de Guenièvre de Grimwald, conseillère de Mathilde. Guenièvre convainc Mathilde d'envoyer Loanna conseiller Aliénor d'Aquitaine pour obtenir son appui dans la querelle qui l'oppose à Etienne de Blois.
Adapter un roman en bande dessinée n'est jamais chose aisée, surtout quand il s'agit d'une fresque historique aussi dense. On sait que les lecteurs férus d'Histoire seront pointilleux et les auteurs ont voulu mettre beaucoup de choses dans ce premier album. Il y a quantité de personnages et d'intrigues, ce qui ne rend pas toujours facile la compréhension. Les auteurs ont heureusement ajouté un résumé des principaux personnages pour s'y retrouver et un addenda historique en fin de volume. Malgré tout, le résultat est à la hauteur. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et l'histoire vue à travers les yeux de plusieurs femmes puissantes est assez inhabituel pour être salué. La sensualité et la sexualité sont loin d'être absentes pour cette histoire complexe. Seule frustration : il faut lire les deux autres tomes pour avoir la fin du récit !
Cela viendra...