Un homme arrêté pour avoir introduit clandestinement des processeurs « haut de gamme » en Chine à bord d'une Mercedes-Benz

Publié le 22 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le suspect pourrait être condamné à sept ans de prison s'il est reconnu coupable

En un mot: Les autorités de Hong Kong ont arrêté un homme qui aurait tenté d'introduire clandestinement en Chine continentale des processeurs hautes performances d'une valeur de 12 millions de dollars de Hong Kong (environ 1,53 million de dollars). Selon le Département des douanes et accises de Hong Kong, il a saisi un total de 596 transformateurs « haut de gamme », coûtant chacun plus de 20 000 HK$ (environ 2 500 $).

Les objets saisis ont été découverts dans une Mercedes-Benz qui a été interceptée au point de contrôle de la baie de Shenzhen le 13 juin sur la base d'une « évaluation des risques ». Selon le département des douanes de Hong Kong, ses agents ont effectué une radiographie complète du coffre du véhicule et ont repéré des irrégularités qui, selon eux, nécessitaient une enquête plus approfondie. Après une inspection plus approfondie, ils ont trouvé les processeurs dans de faux compartiments des deux côtés du coffre du véhicule.

Selon l'enquêteur Ho Ting-chun, l'envoi comprenait des processeurs de serveur conçus pour l'IA et les services cloud. Si le suspect avait réussi à faire passer clandestinement les transformateurs en Chine continentale, il aurait éludé 3 millions de dollars de Hong Kong (environ 384 000 dollars) en taxes et droits de douane. L'origine et la destination prévue de l'envoi restent un mystère, mais les enquêteurs tentent de résoudre le mystère.

Quant au suspect de 51 ans, il a été arrêté pour tentative de contrebande, passible d'une peine pouvant aller jusqu'à sept ans de prison et d'une amende de 2 millions de dollars de Hong Kong (environ 250 000 dollars). Il est actuellement en liberté sous caution, mais les officiers n'excluent pas de nouvelles arrestations à mesure que l'enquête prend de l'ampleur.

On ne sait pas immédiatement si l'importation de matériel haut de gamme et hautes performances a été légalement autorisée en Chine continentale en vertu des sanctions américaines, mais des spéculations en ligne suggèrent que cela pourrait être une autre façon pour le régime chinois d'échapper aux sanctions et d'importer de la technologie américaine. dans le pays.

Au fil des années, plusieurs autres cas de contrebandiers transportant des technologies américaines vers la Chine en violation des sanctions ont été signalés. L'année dernière, les autorités de Hong Kong ont arrêté deux suspects pour avoir tenté d'introduire clandestinement de vieilles cartes graphiques Nvidia Quadro en Chine. Quelques semaines avant la faillite de Nvidia, un homme a été arrêté pour avoir tenté d'introduire clandestinement 239 processeurs Intel attachés à son corps. Le gouvernement de Hong Kong a également signalé avoir saisi d'autres produits technologiques à la frontière chinoise, notamment des puces mémoire, des disques durs, des ordinateurs portables, etc.