1001 films de Schneider : Groundhog Day
Le Jour de la marmotte ou Un Jour sans fin
Phil, le météorologiste hargneux et méprisant, est condamné à revivre toujours la même journée tant qu'il ne deviendra pas une meilleure personne.
Il se réveille chaque matin à la musique de I Got You Babe de Sonny and Cher., ce qui semblerait assez agréable si le commentateur ne venait pas couper la chanson pour annoncer les festivités entourant le jour de la marmotte. En effet, c'est la journée où dans un village au nom imprononçable (Punxsutawney en Pennsylvanie), la marmotte sortira de son trou pour prédire si l'hiver est fini (la marmotte ne voit pas son ombre parce que le ciel est nuageux) ou bien s'il durera encore six semaines dans le cas d'une journée ensoleillé.
Cet événement stupide (je suis d'accord avec Phil le hargneux) a lieu le 2 février de chaque année dans certaines petites villes du Canada et des États-Unis dans le but d'attirer l'attention médiatique et les touristes. Au Québec, c'est à Val-d'Espoir, près de Percé, qu'a lieu cette pratique. Mais Fred la marmotte est décédé en 2023 aux grands désespoirs des organisateurs de cette festivité.
Bill Murray joue un de ses plus beaux rôles de composition.
Critique. Cahiers du Cinéma. Juillet-Aout 1993. Numéro 470
Visionné, la première fois, le 1er janvier 2006 à la télévision à Montréal.
Mon 380ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.