ByteDance, propriétaire de TikTok, teste un concurrent d'Instagram appelé Whee

Publié le 21 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'interface utilisateur de l'application ressemble beaucoup au réseau social de Meta, mais est réservée aux « amis »

La grande image: Bien qu'elle soit ciblée par les autorités réglementaires et les gouvernements du monde entier, la société mère de TikTok est toujours disposée à expérimenter de nouveaux services sociaux. ByteDance teste actuellement une nouvelle application offrant une expérience privée de partage de photos.

Whee est une nouvelle application développée par ByteDance que beaucoup ont décrite comme un clone flagrant d'Instagram, offrant un « club » social où les utilisateurs peuvent partager des photos entre eux, un peu comme ils le font déjà sur le réseau Meta. Whee encourage les utilisateurs à partager leurs photos « avec des amis uniquement », affirmant que l'application est conçue pour connecter des personnes qui se connaissent plutôt que des étrangers sur Internet.

La nouvelle application est actuellement disponible sur le Play Store de Google dans une douzaine de pays, dont l'Australie, la Turquie, la Thaïlande et le Pakistan, mais les États-Unis n'en font pas partie. Essayer d'accéder au service depuis des pays non pris en charge ne semble pas fonctionner, ce qui suggère que ByteDance pourrait appliquer une politique de blocage VPN stricte.

L'interface utilisateur de Whee peut être considérée soit comme un témoignage de l'expérience sociale réussie d'Instagram, soit comme un simple clone de l'un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. L'interface utilisateur fournit des onglets pour la caméra, le flux et les messages, un peu comme Instagram. Il existe également un bouton de notification de type Instagram.

Suis-je le premier à signaler cela ? Bytedance, le développeur de Tiktok, teste une nouvelle application appelée Whee. Il n'est actuellement pas disponible aux États-Unis, mais il est disponible dans plus d'une douzaine de pays.https://t.co/iNVQlVQ5C2https://t.co/n9rKnrHovE

– Artem Russakovskii (@ArtemR) 18 juin 2024

L’accent mis sur la confidentialité est très différent du fonctionnement de TikTok, car ce dernier est conçu pour impliquer de parfaits inconnus avec des clips vidéo viraux. Whee semble être conçu comme une expérience sociale plus limitée, sans mettre l'accent sur le partage « viral ». L'application vise à être le « lieu idéal » permettant aux gens de partager des moments de vie privée avec leurs amis et les membres de leur famille.

Compte tenu de sa disponibilité limitée et de l'absence d'annonces officielles de ByteDance, l'application Whee peut être considérée comme un lancement en douceur pour un service encore à l'état de prévisualisation. La société chinoise pourrait décider d’ouvrir Whee à un public beaucoup plus large à une date ultérieure ou pourrait fermer le service après avoir recueilli les commentaires des utilisateurs.

ByteDance est confronté à une potentielle interdiction de TikTok aux États-Unis, en Europe et dans d’autres parties du monde. La société tente de parer à la tentative de Washington de supprimer l'application des magasins mobiles par des moyens légaux, tandis que des rumeurs récentes suggéraient qu'une version du service uniquement aux États-Unis pourrait être en préparation – ByteDance a ensuite mis fin à ces rumeurs.