Magazine Bons plans

Voici la voiture électrique la plus rapide au monde : elle ne sera jamais commercialisée

Publié le 21 juin 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L'Aspark Owl SP600, un modèle d'hypercar électrique, vient de battre le record de vitesse mondial pour cette catégorie. Ce nouvel exploit marque un tournant dans le secteur, redéfinissant les limites de ce dont une voiture électrique est capable. Pourtant, malgré ses performances exceptionnelles, cette voiture ne sera jamais commercialisée.

La rivalité avec rimac nevera

Avant l'exploit de l'Aspark Owl SP600, le record de vitesse était détenu par la Rimac Nevera avec 412 km/h. Grâce à cette nouvelle prouesse, Aspark repousse les limites de la technologie éléctrique. Le modèle japonais a atteint une vitesse époustouflante de 438,7 km/h.

Un test similaire a révélé que l'Aspark Owl SP600 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 1,72 secondes. Ce chiffre reste impressionnant, bien qu'un dixième de seconde plus rapide que sa rivale. Ces performances ne peuvent cependant pas être expérimentées au quotidien.

Un test validé en Allemagne

Pour garantir l'exactitude des résultats, les essais de l'Aspark Owl SP600 ont été réalisés au centre d'essai de Papenburg en Allemagne. Ce même lieu avait été utilisé pour les performances de la Rimac Nevera. L'expérience a été orchestrée par le pilote allemand Marc Basseng.

Ces conditions strictes assurent une comparaison équitable entre les deux voitures. L'Aspark Owl SP600 a aussi bénéficié d'aménagements techniques spécifiques pour cette démonstration.

Modifications techniques de l'aspark owl sp600

L'Aspark Owl SP600 a été équipée de quatre moteurs totalisant 1456 kW et allégée par rapport à la version de série. Les pneus, quant à eux, sont des Bridgestone Potenza développés spécialement pour ce record. Les constructeurs ont opté pour l'absence de rétroviseurs, soulignant son caractère peu pratique pour un usage quotidien.

Ces ajustements montrent que cette voiture a été pensée pour des performances extrêmes et non pour la circulation routière. Son utilisation nécessite donc un cadre très spécifique, loin des routes urbaines.

Notre sélection:

  • Vitesse impressionnante
  • Technologie de pointe
  • Conducteur expérimenté

En dépit de ses performances hors du commun, l'Aspark Owl SP600 ne pourra jamais être conduite en dehors d'un circuit spécialisé. Cette hypercar n'est pas homologuée pour une circulation quotidienne en raison de ses caractéristiques techniques spécifiques et de l'absence d'éléments de sécurité réglementaires.

La question reste alors en suspens : quelle sera la prochaine innovation qui parviendra à allier performance et quotidien ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines