Magazine Bons plans

Des chercheurs ont scruté le cerveau d’une IA pour révéler ses pensées : découvrez les résultats troublants !

Publié le 21 juin 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Comment les intelligences artificielles " pensent "-elles réellement ? Cette question, aussi ancienne que les premières IA elles-mêmes, demeure largement sans réponse. Face à ces mystères, les chercheurs d'Anthropic ont entrepris une percée fascinante en disséquant le " cerveau " de leur IA, Claude 3. Une première étape vers la compréhension des processus internes mystérieux de ces machines intelligentes.

Le défi de la boîte noire

Les IA, malgré leur conception humaine, restent une " boîte noire " difficile à percer. Leur " réflexion " et la manière dont elles traitent d'énormes quantités de données nous échappent souvent. Cette incompréhension soulève des questions essentielles sur leur fonctionnement.

Les chercheurs d'Anthropic ont affirmé avoir réussi à accéder à cette boîte noire. Grâce à des techniques avancées, ils ont pu cartographier les chemins de " pensée " de Claude 3, fournissant ainsi des premiers aperçus de son processus de réflexion. Cette approche leur a permis de comprendre comment l' intelligence artificielle relie différentes idées entre elles dans son " esprit ".

Apprentissage par dictionnaire

En utilisant une méthode appelée " apprentissage par dictionnaire ", les chercheurs ont réussi à aligner les modèles d'activation neuronale de Claude avec des concepts humains. Cependant, si cette méthode a montré des résultats prometteurs sur de petits modèles, la véritable question réside dans son application à des modèles de langage beaucoup plus grands. Par exemple, Claude 3, alimenté par une base de données colossale, représente un défi significatif.

Modifier les pensées de l'IA

Les chercheurs ont pu manipuler les caractéristiques internes de l'IA en amplifiant ou supprimant certains concepts. Par exemple, en réduisant certains concepts, les réponses de Claude changeaient radicalement, démontrant ainsi le degré de contrôle qu'ils pouvaient exercer sur son " esprit ".

Cette capacité de manipulation vise principalement à renforcer la sécurité. En identifiant et en contrôlant les concepts nuisibles, les chercheurs espèrent prévenir des comportements indésirables chez l'IA.

Vers une sécurité renforcée

Cette manipulation des concepts permet d'affaiblir les liens indésirables entre certaines idées. Cette approche pourrait aider à garantir que l'IA ne développe pas ou n'utilise pas de " mauvaises pensées " pour générer ses réponses.

Malgré ces avancées, les chercheurs d'Anthropic soulignent que leur travail ne fait que commencer. Une étude à plus grande échelle nécessiterait une puissance de calcul phénoménale, au-delà des capacités actuelles des IA.

• Détection des concepts nuisibles
  • Amplification des concepts sécuritaires
  • Contrôle des réponses de l'IA

Le chemin vers une IA totalement " compréhensive " et sécurisée semble long et semé d'embûches. Les scientifiques d'Anthropic relèveront-ils le défi d'une étude à plus grande échelle pour une IA pleinement contrôlable ?

Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil