Le climat en mode yoyo : L’été 2024, le retour de l’année sans été ?

Publié le 21 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut la team canicule ! Vous qui pensiez déjà à vos maillots de bain pour l'été 2024, on va peut-être devoir revoir nos plans... Attachez vos ceintures, on embarque pour un voyage climatique digne d'un grand huit émotionnel !

Après deux étés à transpirer comme des saunas ambulants, voilà que Dame Nature nous fait le coup de la douche froide. 2023, l'été qui a oublié d'être froid, nous a laissés perplexes. Et si 2024 nous réservait le même sort ? Bienvenue dans l'ère du changement climatique, version roulette russe météo !
Attention, les climatologues risquent de lever un sourcil dubitatif face à mon analyse de comptoir. Mais avouez que c'est tentant de faire le parallèle avec 1816, l'année sans été. Pour ceux qui ont séché les cours d'histoire-géo, petit rappel :

    En 1815, le Tambora, un volcan indonésien, a fait son show pyrotechnique. Résultat ? Un été 1816 digne d'un automne dépressif : froid, pluie, et récoltes fichues. Mary Shelley en a même profité pour pondre "Frankenstein" pendant ses vacances pourries. Si c'est pas un signe !

Alors, 2024, nouvelle année sans été ? Imaginons le tableau :

  • Juillet : on garde nos doudounes et on zappe les barbecues
  • Août : les glaciers des Alpes font leur come-back pendant que nos tomates pourrissent sur pied
  • Septembre : on se dit que l'été va peut-être enfin arriver (spoiler : non)

Bien sûr, pas de Tambora en vue cette fois. Mais le changement climatique, ce sale gosse capricieux, pourrait bien nous jouer des tours. Entre fonte des glaces, courants océaniques chamboulés et émissions de CO2 en folie, la machine climatique a plus de bugs qu'un logiciel Microsoft.
Le truc, c'est que maintenant, on ne sait plus sur quel thermomètre danser. Un été caniculaire par-ci, un été polaire par-là... C'est à se demander si Mère Nature n'aurait pas abusé des substances illicites !
Mais ne nous emballons pas trop vite. Les vrais experts du climat (pas moi, hein, je précise) nous diraient sûrement que c'est plus compliqué que ça. Le changement climatique, c'est une tendance sur le long terme, pas juste un été qui fait sa crise d'ado.

Alors, été 2024 pourri ou pas ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est qu'on va devoir s'habituer à l'imprévisible. Peut-être qu'il faudra bientôt prévoir maillot de bain ET moonboots dans nos valises de vacances, au cas où.
En attendant, gardons l'œil sur le thermomètre et les pieds sur terre. Changement climatique ou pas, une chose est sûre : on n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs côté météo !

Et vous, vous pariez sur quoi pour l'été 2024 ? Canicule, déluge, ou surprise totale ? Préparez vos paris, les amis, la roulette climatique est lancée !

Imaginons les impacts artistiques d'un été pourri en 2024, à la manière de 1816

L'été de tous les possibles artistiques !
Alors les muses, prêts pour un déluge de créativité ? Si 2024 nous sort un été version " retour vers le futur glaciaire", voici ce qu'on pourrait voir émerger :

Greta Thunberg sort son premier roman dystopique "50 nuances de gris... dans le ciel". Un best-seller écolo-érotique qui fait trembler plus que le climat !
Michel Houellebecq pond "La Carte et le Territoire 2 : Le GPS est noyé". Une ode au spleen sous la pluie perpétuelle, toujours un brin raciste.

Wes Anderson réalise "The Grand Budapest Igloo", une comédie loufoque sur un hôtel de glace en plein mois d'août.
Christopher Nolan nous bluffe avec "Inversion", un thriller où le Gulf Stream fait marche arrière. Préparez vos cerveaux !

Daft Punk fait son grand retour avec l'album "Global Cooling", des beats glacials qui réchauffent les dancefloors.
Angèle cartonne avec "Balance ton pull", l'hymne pop de l'été qui n'existe pas.

JR couvre la Tour Eiffel de photos géantes de gens en maillot de bain grelottant. Il appelle ça "Les Mirages du Réchauffement".
Banksy frappe encore : une fresque représentant un bonhomme de neige faisant bronzette apparaît mystérieusement sur les Champs-Élysées.

La collection "Haute Couture Polaire" de Jean-Paul Gaultier fait sensation à la Fashion Week. Doudounes à corset, anyone ?

Le chef Alain Ducasse invente la "soupe glacée chaude", le paradoxe culinaire qui affole les papilles et les esprits.

Ubisoft lance "Assassin's Creed : Ice Age Renaissance", où vous incarnez un assassin luttant contre le refroidissement climatique à coups d'épée.

La Comédie-Française crée le buzz avec une adaptation moderne du "Misanthrope" de Molière, rebaptisée "Le Météopathe".

Imaginez un peu : tous ces artistes confinés dans leurs chalets, manoirs ou appartements parisiens, à cause de la pluie incessante. L'ennui comme moteur de créativité ! Qui sait, on aura peut-être notre propre Mary Shelley 2.0, créant le monstre écologique ultime dans un roman qui marquera l'histoire.
Alors, cet été pourri 2024, malédiction ou bénédiction artistique ? Peut-être que dans 200 ans, on parlera encore des chefs-d'œuvre nés sous les nuages de l'été qui n'a jamais existé.
En attendant, gardez vos parapluies et vos carnets de notes à portée de main. On ne sait jamais quand l'inspiration va frapper... comme la foudre dans un ciel d'été anormalement gris !