Magazine High tech

Nvidia est désormais l'entreprise la plus valorisée au monde – après une incroyable période de 12 mois

Publié le 20 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Nvidia a légèrement dépassé la valorisation boursière de Microsoft et Apple, à 3 000 milliards de dollars.

Pourquoi est-ce important: Le rôle de Nvidia en tant que fournisseur de la plupart du matériel avancé qui alimente le boom de l'IA l'a vu devenir le deuxième entreprise la plus valorisée au monde. La capitalisation boursière de Team Green avait dépassé la barre des 3 000 milliards de dollars au début du mois, mais après un fractionnement d'actions et des augmentations de prix ultérieures, elle est désormais évaluée à plus de 3 340 milliards de dollars, ce qui la place juste au-dessus de Microsoft et d'Apple.

Les actions de Nvidia ont encore augmenté de 3,5 % aujourd'hui, clôturant à 135,58 $. Le cours de l'action de la société a augmenté de plus de 3 400 % au cours des cinq dernières années et de 181 % cette année seulement.

Avec une capitalisation boursière de 3 340 milliards de dollars, Nvidia a rejoint le club très fermé des 3 000 milliards de dollars aux côtés d'Apple (3 290 milliards de dollars) et de Microsoft (3 320 milliards de dollars). Bloomberg note que la dernière fois que Nvidia valait plus qu'Apple remonte à 2002, cinq ans avant la sortie du premier iPhone. La valorisation boursière des deux sociétés était alors inférieure à 10 milliards de dollars.

Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est que Nvidia n'a franchi le cap des 2 000 milliards de dollars qu'en février 2024, moins d'un an après avoir atteint 1 000 milliards de dollars, en mai 2023. Cela signifie que la valeur marchande de l'entreprise a grimpé de 1 000 milliards de dollars supplémentaires en un peu plus de trois mois.

La flambée du cours de l'action de Nvidia a permis au PDG Jensen Huang, qui détient 3,79 % de la société, de continuer à progresser dans l'indice Bloomberg Billionaire's. Il occupait la 18e place en mai avec une valeur nette de 80,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, Huang occupe la 12ème position avec une fortune de 115 milliards de dollars.

L'énorme demande pour les GPU Nvidia de la part des entreprises qui misent sur l'IA (c'est-à-dire toutes) a vu ses ventes au premier trimestre atteindre 26 milliards de dollars, soit plus de trois fois ce qu'elles avaient gagné au cours de la même période un an plus tôt. Sur le marché des puces IA haut de gamme, on estime que Nvidia détient une part de marché comprise entre 70 % et 95 %.

Huang a annoncé au Computex que la feuille de route de Nvidia pour ses principaux GPU s'accélère. Alors que les grands changements architecturaux devraient se poursuivre tous les deux ans, Nvidia s'apprête désormais à apporter d'importantes améliorations à ses produits chaque année. Blackwell Ultra devrait arriver l'année prochaine, suivi de Rubin en 2026 et Rubin Ultra en 2027.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog