La crème de marron, réconfortante et délicate, est le péché mignon de l'automne. Aujourd'hui, nous vous proposons une version peu sucrée pour savourer toute la richesse des marrons sans alourdir votre palais.
15 minutes
90 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes 500 grammes de marrons gousse de vanille 500 millilitres de eau 50 grammes de sucre roux sel
Ustensiles
casserole mixeur plongeant ou blender cuillère en bois
Préparation
Étape 1
Inciser: faites une petite incision sur chaque marron. Cela permettra à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson et évitera que les marrons n'éclatent.
Étape 2
Dans une grande casserole d'eau bouillante, plongez vos marrons incisés et laissez-les cuire pendant 45 minutes. Assurez-vous qu'ils soient toujours couverts d'eau.
Étape 3
Une fois les marrons tendres, égouttez-les et pelez-les pendant qu'ils sont encore chauds. La peau se retirera plus facilement.
Étape 4
Déglacer: ajoutez dans votre casserole le sucre roux avec un peu d'eau et portez à ébullition jusqu'à obtenir un sirop léger.
Étape 5
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en les graines directement dans la casserole avec le sirop.
Étape 6
Ajoutez les marrons pelés dans le sirop à la vanille et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux en remuant occasionnellement avec une cuillère en bois.
Étape 7
Lorsque les marrons sont bien imprégnés du sirop parfumé, retirez du feu et laissez tiédir avant de mixer le tout jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
Mon astuce de chef
Pour relever le goût, vous pouvez ajouter une pincée de sel lors de l'étape du mixage. Le contraste des saveurs exaltera celle des marrons.
Accompagnement idéal
Cette crème peu sucrée accompagne merveilleusement bien un vin blanc moelleux comme un Sauternes ou un Montbazillac qui complétera sa douceur sans l'overdoser.
L'info en plus
Le saviez-vous ?La crème de marron, originaire d'Ardèche en France, a été popularisée au XIXe siècle par Clément Faugier. Elle reste aujourd'hui encore synonyme de tradition culinaire française.
Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Présentation gourmande
Servez cette délicieuse crème dans des petits pots en verre ou des coupes individuelles. Vous pouvez décorer avec quelques brisures de marron glacé ou accompagnée d'une quenelle de chantilly maison pour les plus gourmands.