Magazine Bébé

Est-ce que l’écologie peut-être de droite ?

Publié le 20 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Ecologie de droite, l'improbable équation ?

Bon, accrochez-vous les raffinés, aujourd'hui on met les neurones au turbin sur un petit sujet de philo carrément rentre-dedans. L' écologie, cette tendance verte à la mode, peut-elle se revendiquer de droite ? Une sacrée équation qui démange les méninges !

Prenons les choses dans l'ordre. D'un côté, on a l'écologie : lâcher prise, consommer moins et mieux, se rapprocher de la nature... Un mode de pensée plutôt bouffe-granola et porte-tong, vous l'admettrez. Bref, le pôle bobo vintage par excellence.

De l'autre, la sensibilité de droite : le bon sens réaliste, la rigueur comptable, la compétition effrénée... Le monde de la perf', du centralisme et du porte-feuille qui claque. Pas vraiment les mêmes pompes hein ?

Et pourtant, qui aurait cru que ces deux bêtes de scène finiraient pas s'accoupler ? Certes, c'est un compagnonnage contre-nature, mais il pourrait bien donner des résultats surprenants.

Imaginez un peu : l'écologie apporterait sa fibre éco-friendly et son respect de la ressource, pendant que la droite amènerait sa philosophie de marché, son sens de l'effort collectif et sa logique de productivité. Un savant mélange pour une économie verte haute performance !
Du vert qui rapporte, de l'argent durable, en somme une écologie patrimoniale de bon père de famille. Voilà qui pourrait redonner un joli second souffle à nos sociétés sur-consommatrices.

Bon après, je vous vois venir avec vos "ouais mais la droite c'est les gros pollueurs, les climato-sceptiques"... Peut-être bien, mais n'oublions pas que rien n'est figé à tout jamais dans ce monde mondialisé ! Les mentalités peuvent changer, même du jour au lendemain.

Alors les lourdingues, vous en dites quoi ? L'écologie de droite, le nouveau marronnier à la mode ou l'aberration philosophique de trop ? Il n'y a plus qu'à trancher !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte