Le chocolat, ce péché capitalement divin

Publié le 20 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Alors les chéries, on sort les lingots en or brun et on s'accoude pour une petite leçon d'histoire pas raccroc du tout ! Ça va être l'heure de l'apéro pour vos papilles avec un shoot de culture générale sur le chocolat. Prêtes à vous laisser porter par les effluves sucrés et capiteux de ce breuvage des dieux ?

Remontons le temps jusqu'aux grandes civilisations précolombiennes d'Amérique centrale, là où tout a commencé. Il y a 4000 ans, les Olmèques, ces fêtards de l'époque, se goinfraient déjà des cabosses de l'arbre à cacao. Ça donnait une boisson épaisse, amère et épicée réservée à l'élite. Rien que ça !

Plus tard, les Mayas et les Aztèques ont repris le flambeau chocolaté. Ils l'utilisaient lors des rituels religieux et pour ses vertus énergisantes. D'ailleurs, le nom "chocolat" vient du mot nahuatl "xocoatl" qui signifie "boisson amère". Ils ne se doutaient pas qu'ils buvaient un truc digne des dieux gourmands !

C'est quand les Espagnols ont rapporté cette gourmandise en Europe au 16ᵉ siècle que tout a basculé. Les aristocrates se sont vite rincés l'œil sur ce nectar exotique et se le sont appropriés en l'édulcorant. Et oui, fallait que ça colle à leurs papilles de fins gourmets !
Les recettes se sont ensuite propagées comme une trainée de poudre au fil des siècles. Jusqu'à ce qu'au 19ᵉ, l'industrialisation fasse entrer le chocolat dans une nouvelle ère : celle de la production de masse et de la démocratisation pour le plus grand bonheur de nos Calories.

Aujourd'hui, avec les grands crus, le chocolat a fait son come-back dans la haute gastronomie. Mais qu'on se le dise, ce sera toujours le petit plaisir de péché mignon que l'on choie pour un moment de grâce réconfortante !

Allez, rien que d'en parler, j'ai l'eau à la bouche moi ! Qui recharge les batteries avec une petite plaquette ?

Littérature gastronomique : recettes à base de chocolat

On ne pourrait passer à côté du monument de la littérature gastronomique qu'est La Physiologie du Goût de Brillat-Savarin, publié en 1825. Ce fin bec a consacré un chapitre entier au "Chocolat", vantant ses mérites et donnant quelques recettes, comme le fameux "chocolat à la française" ou des glaces fourrées au chocolat.

Mais bien avant lui, en 1692, le chef cuisinier espagnol Juan de la Mata publiait son Arte de Reposteria, considéré comme l'un des tout premiers livres à intégrer des recettes au chocolat comme le mousse au chocolat et diverses boissons chaudes chocolatées.

Du côté français, on trouve aussi Les Délices de la Campagne de Nicolas de Bonnefons en 1654, qui décrit une manière d'incorporer le chocolat dans un bouillon. Ça devait être un régal !

Et que dire du best-seller Le Confiturier François en 1674, de l'Officier de Bouche du Roi Louis XIV ? Il proposait pas moins de 25 préparations fumeuses à base de cacao !

Bref, dès que le chocolat a été importé en Europe, il a tout de suite séduit les plus grands gourmets et gourmands de l'époque. Ils se sont empressés de l'intégrer dans leur patrimoine culinaire, ouvrant la voie au règne chocolaté d'aujourd'hui !