Magazine Conso

FENDI – Collection de Fragrances

Publié le 20 juin 2024 par Obsessionluxe
fendi fragrances range bottle visuals 02

FENDI – Collection de Fragrances

UNE FAMILLE DE FRAGRANCES

Pour la première fois de son histoire, FENDI dévoile une collection entière de parfums. Alors que se dessine le centenaire de la Maison romaine, FENDI se dévoile sous un tout nouveau jour, une facette plus intime, au plus proche de la peau. Sept parfums exclusifs, véritables incarnations de la Maison, retracent sa saga, personnifient ses valeurs et nous plongent dans une culture familiale unique.

Un récit olfactif qui prend sa source en 1925, dans l’atelier de fourrure et de maroquinerie qu’Adele Casagrande Fendi ouvre à Rome avec son époux Edoardo Fendi, qui se transmet de génération en génération, de matriarche en femmes fortes, inspirantes et inspirées et s’ouvre à sa famille de cœur. Un récit qui dessine les contours du futur de la parfumerie : exclusive, narrative, vibrante et incarnée, précieuse et passionnée.

Sept fragrances, autant de personnalités et de lieux emblématiques. Sept fragrances, unies comme l’est une famille. Une collection comme une invitation à voyager dans l’intimité de FENDI et de ses protagonistes.

fendi fragrances range bottle visuals 01

FENDI ROMA

La ville qui éveille tous les sens Rome se visite avec les yeux, elle se visite avec le cœur ; elle se visite avec le nez.

Odeur de ses pierres et ses marbres, changeante au fil du jour, à mesure que le soleil exhale leur minéralité. Odeur résineuse des pin parasols. Fraîcheur des jardins, de leurs lauriers, leurs rosiers, leurs lantaniers. L’odeur forte du cuir qui s’échappe des ateliers maroquiniers. Rome est une ville de parfums. FENDI est l’essence de Rome. Berceau de la civilisation occidentale, de cette Dolce Vita que décrit Federico Fellini, d’une sophistication naturelle à la fois empreinte d’élégance et d’humour décalé, d’exubérance et de simplicité paradoxalement réunies. FENDI est une Maison romaine avant même que d’être italienne. La Maison incarne toutes les valeurs de la ville, elle a épousé son histoire, elle perpétue son esprit.

03 fendi fragrances case ff tobacco brown

04 fendi fragrances case ff tobacco brown

05 fendi fragrances single case

MÉTIERS D’ART

FENDI, le maître incontesté des matières

Aux origines de FENDI, la rareté de nobles matières premières : la fourrure et le cuir. Elles exigent de la main qui les travaille beaucoup d’humilité, de respect et une très grande maîtrise. Elles ne tolèrent pas l’approximation et ne se livrent qu’à l’excellence des savoir-faire, dans la plus pure tradition artisanale. C’est sur cette approche que s’est construite la Maison romaine et qu’elle perpétue, depuis près d’un siècle, tous ses métiers. Elle se retrouve aujourd’hui dans la collection de fragrances pour exprimer olfactivement l’essence même de FENDI: la totale liberté du geste créatif, l’amour de la belle matière savamment sélectionnée, richement utilisée.

Absolu de fleur d’oranger de Tunisie ou bergamote de la région de Calabre en Italie, cèdre de l’Atlas, patchouli d’Indonésie, iris de France, vanille de Madagascar… les plus belles et les plus nobles matières premières, fortement concentrées (18% en moyenne), naturelles et artisanales, constituent la palette des trois parfumeurs qui ont conçu les sept fragrances de la collection. Quentin Bisch, Fanny Bal et Anne Flipo ont su élaborer les parfums que les Directeurs Artistiques de la Maison ont imaginés : Kim Jones, Directeur Artistique Haute Couture et Prêt-à-Porter.

Femme, Silvia Venturini Fendi, Directrice Artistique des Accessoires et du Prêt-à-Porter Homme, et Delfina Delettrez Fendi, Directrice Artistique de la Joaillerie, tous trois très présents et impliqués sur l’ensemble de la conception artistique.

Ce souci de l’excellence fait le lien entre tous les métiers de la Maison et ancre la Haute Parfumerie dans une histoire unique à FENDI. Les meilleurs maîtres verriers réalisent un flacon rechargeable, simple et évocateur, à la fois sensible et statutaire, subtile et emblématique. Comme une épure sculpturale, le geste précis d’une entaille de gouge figure une arche, vocabulaire typique de l’architecture romaine. Le design même du flacon, ses détails de laiton, la délicatesse de son bouchon siglé par les FF iconiques de la Maison, tout rappelle le credo initial des fondateurs : maîtriser la matière et lui offrir sa plus pure et noble expression.

fendi fragrances range bottle visuals 02

INCARNATIONS

Les parfums narratifs d’une histoire familiale

Dans chacune des fragrances, on retrouve une personnalité marquante de la Maison, de cette famille choisie aux affinités du cœur. Les souvenirs des uns et des autres ont inspiré aux parfumeurs les histoires olfactives qui se racontent dans chaque composition, avec tendresse, humour, simplicité.

Prima inter pares, Adele Casagrande Fendi, la matriarche, qui porte en son nom le destin et la réussite de FENDI, avec cette Casa Grande qui incarne la grande Maison. Anna Fendi, sa fille et l’une des cinq légendaires sœurs Fendi, avec Dolce Bacio, qui résonne comme le souvenir du baiser d’une mère. Silvia Venturini Fendi – troisième génération et créatrice des sacs iconiques Baguette et Peekaboo – avec Perché No, une expression qu’elle a fait sienne tant chez FENDI, rien n’est impossible. Ses deux filles Leonetta Luciano Fendi et Delfina Delettrez Fendi – quatrième génération – avec, respectivement, Ciao Amore, un salut spontané et naturel, et Sempre Mio, les racines vivantes d’un héritage.

Les tout jeunes jumeaux de cette dernière, Tazio et Dardo Vascellari Delettrez Fendi avec La Baguette, là où la simplicité exquise rencontre le sac signature. Et enfin Kim Jones, le créateur britannique qui, avec Prima Terra, raconte sa terre d’enfance.

Tout pousse à découvrir les jardins secrets de chacun qui tissent le fil narratif de la collection.

“La collection de fragrances raconte FENDI avec un autre point de vue, elle
exprime ce qu’est la Maison avec un autre sens, raconte son histoire avec un autre
langage. Aujourd’hui on peut dire que l’on a utilisé tous les sens chez FENDI !“

Silvia Venturini Fendi.

En exclusivité dans les boutiques FENDI et sur fendi.com le 20 juin 2024, les fragrances sont la traduction en langage parfumeur de tous les savoir-faire de la Maison.

#FendiFragrances

FENDI

La Maison FENDI est créée par Adele et Edoardo Fendi à Rome en 1925.

S’ensuite l’ouverture d’une première boutique dédiée à la maroquinerie et un atelier de fourrures. Jouissant rapidement d’une renommée internationale, la Maison est réputée pour son élégance, son savoir-faire, son innovation et son style. Appelée par les légendaires cinq sœurs Fendi, la collaboration de 54 ans avec feu Karl Lagerfeld débute en 1965, et c’est en 1992 que Silvia Venturini Fendi vient le seconder à la direction artistique. En 1994, elle se voit confier la responsabilité des accessoires de maroquinerie, puis la direction des lignes de vêtements pour homme. En 2000, le groupe LVMH entre au capital de FENDI et devient actionnaire majoritaire en 2001. En septembre 2020, Kim Jones est nommé Directeur artistique haute couture et prêt-à-porter femme, alors que Delfina Delettrez Fendi, quatrième génération de la famille Fendi, rejoint la Maison en tant que Directrice artistique de la joaillerie. Aujourd’hui encore, FENDI est synonyme de qualité, de tradition, d’innovation et de créativité.

fendi.com
@fendi

.

PRIMA TERRA – Kim Jones

Parfumeur : Quentin Bisch

fendi fragrances prima terra olfactory visuals

L’Afrique australe et orientale : celle ou Kim Jones a passé une grande partie de son enfance, où, dans les souvenirs du créateur, les paysages se mêlent aux impressions, les odeurs aux expressions. Prima Terra évoque la terre et chapitre de sa jeunesse – à jamais source d’inspiration pour lui.

La mandarine de Calabre et de Sicile, le romarin de Tunisie et du Maroc racontent toute la fraicheur d’une Cologne inspirée par une nature forte et désinhibée. Boisée, cuirée et tout empreinte d’un sol qui exhale sa puissance et sa générosité après l’orage, la mousse de chêne apporte sa chaleur et sa consistance.

La peinture au naturel de la savane africaine.

“Quand nous avons créé le parfum, j’ai voulu réunir toutes les odeurs qui faisaient ce chapitre de ma vie : ma jeunesse en Afrique.” Kim Jones

PERCHÉ NO – Silvia Venturini Fendi

Parfumeur : Quentin Bisch

fendi fragrances perché no olfactory visuals

Plus qu’une fragrance : un état d’esprit. Celui de Silvia Venturini Fendi. Pourquoi pas, comme le mantra de toute une vie. Un parfum qui a la simplicité pour manifeste, minéral comme la pierre de Rome. Frais tout autant qu’il est vrai: un drap blanc qui sècherait au soleil, dans le jardin de I Casali del Pino, cette maison dans la campagne romaine où la famille Fendi se retrouve les week-ends. Un drap dans lequel on s’envelopperait, comme d’un souvenir d’enfance.

Réconfortant, harmonieux. Au milieu de cette fraicheur : une pointe d’épice, celle du poivre rose du Brésil, légèrement fumée par l’encens. En transparence, née de la chaleur des êtres. Un bois de santal, balsamique, nuancé, vient charpenter le souvenir : il ne dit pas “jamais”, il ne dit pas “toujours”, il dit : “pourquoi pas ?“.

“Un drap blanc qui sèche au soleil c’est à la fois très simple, très beau et très
évocateur.” Silvia Venturini Fendi

Sempre Mio – Delfina Delettrez Fendi

Parfumeur : Quentin Bisch

fendi fragrances sempre mio olfactory visuals

Si loin, si proche. Loin comme les paysage de l’Atlas, la vallée de l’Ourika, aux
portes de Marrakech. Un Maroc qui se vit peau contre peau.

Un coffret olfactif émotionnel, celui de Delfina Delettrez Fendi qui nous raconte ses souvenirs d’enfance, cette terre à laquelle elle se sent appartenir. Une fragrance comme une seconde peau qui a la chaleur naturelle du quotidien et l’intensité des grands moments. Un parfum fort et intègre comme une prise de décision. Volontariste.

Un parfum frais et étincelant comme sa bergamote de Calabre ; ancré et mystique comme son bois de cèdre ; intense et pointu comme sa fleur d’oranger du Maroc.

Sempre Mio raconte tout l’attachement aux origines, spontané, presqu’animal, avec l’évidence naturelle de ce qui se vit dans l’émotion pure.

“Je voulais parler de qui je suis et d’où je viens. Sempre Mio c’est un voyage
intime. C’est la femme que je suis, la façon dont je me définis.” Delfina Delettrez Fendi

CIAO AMORE – Leonetta Luciano Fendi

Parfumeur : Fanny Bal

fendi fragrances ciao amore olfactory visuals

C’est la déclaration que l’on ferait à tous ceux que l’on aime, avec naturel et spontanéité. Mon amour, mon ami… Un parfum qui exprime les liens forts, avec la fougue de la jeunesse. Le parfum solaire d’un instant qui se vit puissamment et se revit sans cesse dans le souvenir de son intensité. Ciao Amore, c’est un moment d’éternité, une pause estivale qui vaut pour toute l’année.

Pour Leonetta Luciano Fendi, c’est l’évocation de Ponza, cette île entre Rome et Naples où la famille passe ses étés, où la roche volcanique plonge dans la Méditerranée, où la brise marine exhale la sensualité des lieux et des êtres. La figue et la fleur d’oranger de Tunisie se mêlent sous la chaleur solaire, réconfortantes et contrastées.

L’absolu de fève tonka raconte toute cette dualité, à la fois gourmande et boisée. Comme un paysage de la passion.

“’Ciao Amore’ est la façon dont je salue mes amis ou les personnes auxquelles je me sens proche, pour me rapprocher encore. C’est spontané et vivant, à l’image de ma personnalité.” Leonetta Luciano Fendi

DOLCE BACIO – Anna Fendi

Parfumeur : Anne Flipo

fendi fragrances dolce bacio olfactory visuals

Ce baiser, c’est celui qu’une mère déposerait sur la joue de sa fille.

Il est persistant comme une trace de rouge à lèvre, parfumé comme l’amour. Il a la force des liens du sang et la douceur des sentiments. Il est unique, comme une rose, celle qui porte le nom d’Anna Fendi, ocre comme le ciel de Rome au point du jour et qui s’épanouit dans la roseraie communale, le Roseto di Roma.

Dolce Bacio est un jardin sur la ville, vert et floral, boisé et terrien. La fragrance a l’entrain de son abricot, sucré et ensoleillé et les accents secs et fumés de son patchouli d’Indonésie.

Au milieu de l’accord : une rose damascène de Turquie, puissante et veloutée, ample et généreuse. C’est le parfum d’un souvenir qui dure à jamais, l’essence même de la sophistication.

«C’est la fragrance qu’incarne ma mère. Une femme à la fois très forte et très douce, un trait commun à toutes les femmes de la famille Fendi.» Silvia Venturini Fendi

CASA GRANDE – Adele Casagrande Fendi

Parfumeur : Quentin Bisch

fendi fragrances casa grande olfactory visuals

FENDI, cette grande Maison, est celle de la matriarche, Adele. Casagrande de son nom de jeune fille qui porte en lui le destin de sa vie et de son œuvre. Casa Grande : le parfum des origines et des accomplissements. Celui d’un atelier de cuir, trait d’union entre Rome et le Bosphore d’où son mari Edoardo est originaire.

Un parfum dynastique, l’acte fondateur de la réussite. Une fragrance qui est une matière, intense comme le cuir et chaleureuse comme la fourrure.

Toute l’histoire de FENDI s’incarne en elle, avec harmonie et complexité, depuis l’éclat d’une myrrhe épicée de Somalie, le moelleux et la sensualité de l’ambre, l’onctuosité d’une cerise liquoreuse et la générosité du cuir. L’absolu de vanille et de fève tonka équilibrent la force et la puissance d’une Maison qui est aussi celle de l’intimité.

“Imaginer un atelier de cuir à Istanbul pour la fragrance Casa Grande était une façon de parler des racines de la famille et de rendre hommage aux fondateurs.” Silvia Venturini Fendi.

La Baguette – les jumeaux Tazio et Dardo Vascellari Delettrez Fendi

Parfumeur : Anne Flipo

fendi fragrances la baguette olfactory visuals

C’est un parfum blond comme les blés, comme le soleil d’été qui se lève sur Rome, comme la candeur de l’enfance, celle des jumeaux Tazio et Dardo, les fils de Delfina Delettrez Fendi. Doux comme leur goûter : une tartine de pain beurrée et sucrée.

Le parfum d’une matinée qui s’étire sur toute une journée, celui d’une réunion de famille un dimanche de farniente. Il a la richesse d’une conversation et la douceur de ses silences, la chaleur du partage et la sensualité d’un amour qui va de soi.

Chez FENDI, Baguette est un sac, mais aussi une icône, un symbole, une fête, une porte ouverte sur l’avenir, un lien entre les générations.

Et maintenant, une fragrance, La Baguette, qui est aussi tout cela à la fois. Une iris venue de France, florale et poudrée, la rend sophistiquée comme une grande tablée. Derrière sa vanille de Madagascar : la gourmandise d’un dessert addictif, un plaisir à partager. Et pour les marier : un cuir, sensuel et velouté.

“J’étais enceinte quand j’ai dessiné le sac Baguette : c’est un intemporel qui restera toujours lié à l’idée d’une nouvelle génération.” Silvia Venturini Fendi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obsessionluxe 2406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines