John Lennon et Yoko Ono étaient obsédés l’un par l’autre dès leur première rencontre. Tous deux ressentaient de la peur et de l’appréhension à l’idée de s’engager dans une relation formelle, compte tenu des circonstances controversées concernant le mariage et la famille de Lennon. Pourtant, ils avaient une connexion trop forte pour être ignorée. Une fois qu’Ono est entrée dans sa vie, il y a eu un changement notable chez Lennon, ce qui l’a amené à adopter différents intérêts et à se transformer en un musicien différent. C’est pourquoi Yoko Ono est souvent considérée comme une figure controversée parmi les fans des Beatles.
Le fait est que John et Yoko avaient un amour fort l’un pour l’autre, un amour qui a été si persistant au fil des ans que leurs noms côte à côte ont le même poids que d’autres relations codépendantes qui se sont terminées de manière tragique. Ils se situent au même niveau que Roméo et Juliette, Antoine et Cléopâtre, et, pour les années soixante, Lennon et McCartney.
« Parce que c’était authentique », a déclaré Yoko Ono lorsqu’on lui a demandé pourquoi sa relation avec Lennon reste un sujet de discussion des décennies plus tard, « La vérité fait mal à certaines personnes – il y avait beaucoup de chicaneries et des tentatives pour faire croire que c’était vraiment quelque chose qui n’était pas arrivé. »
Elle a continué : « Peut-être que dans l’histoire, beaucoup de beaux miracles qui se sont produits ont été tellement érodés que vous ne les connaissez pas. C’est une perte pour le monde de ne pas savoir que les miracles peuvent arriver. C’était l’un des miracles pour moi. C’était définitivement une chose magique qui s’est produite dans ma vie. »
Lennon a également attesté de leurs sentiments authentiques l’un pour l’autre lorsqu’il a déclaré que Plastic Ono Band était le meilleur album qu’il ait jamais réalisé. « Je pense que c’est la meilleure chose que j’aie jamais faite. Je pense que c’est réaliste et fidèle à moi-même, celui qui a évolué au fil des années de ma vie. »
Il y a certainement quelque chose à dire sur le fait qu’une grande partie du travail des Beatles a été réalisée lorsque les membres individuels du groupe étaient encore en train de se découvrir. Nous oublions souvent à quel point le groupe était jeune lorsqu’il a d’abord connu le succès, et à mesure qu’ils devenaient riches et avaient le monde à leurs pieds, ils sont tous partis dans des directions différentes. Les chansons que Lennon évoque comme des aperçus précédents de son esprit suivent une veine similaire à celle de Plastic Ono Band, davantage qu’elles ne le font avec de nombreux albums des Beatles.
« ‘I’m a Loser’, ‘Help’, ‘Strawberry Fields’, ce sont tous des enregistrements personnels », a-t-il dit, « J’ai toujours écrit à propos de moi-même quand je le pouvais. Je n’aimais pas vraiment écrire des chansons à la troisième personne sur des gens qui vivaient dans des appartements en béton et des choses comme ça. J’aime la musique à la première personne. Mais à cause de mes complexes et de bien d’autres choses, je n’écrivais que de temps en temps spécifiquement à propos de moi. Maintenant, j’ai écrit tout sur moi et c’est pourquoi je l’aime. C’est moi ! Et personne d’autre. »
En ce sens, on pourrait considérer que Plastic Ono Band est l’album définitif de John Lennon lorsqu’on pense à lui en tant qu’individu. Cela étant dit, étant donné qu’il est très éloigné de beaucoup de travaux des Beatles, il ne le définit pas en tant qu’auteur-compositeur. La beauté de la musique de Lennon est qu’elle présente tant de facettes ; ainsi, il y a beaucoup de choses auxquelles ceux qui écoutent peuvent s’identifier. Il se trouve simplement que Lennon préfère les chansons avec lesquelles il peut se connecter personnellement.