Il est difficile d’imaginer ce que la musique serait sans les Beatles. Ils sont apparus au moment parfait, devenant la nouvelle sensation, aidés par des tenues assorties et des coupes de cheveux uniformes. Leurs chansons pop accessibles ont captivé des millions de personnes, inspirant une frénésie comparable à celle d’Elvis à travers le Royaume-Uni et au-delà. Il n’a pas fallu longtemps pour que ce phénomène se transforme en quelque chose d’encore plus grand et sans précédent – la Beatlemania était comme rien de ce que les gens avaient vu auparavant.
Les Beatles ont réussi à atteindre un tel succès car ils s’adaptaient constamment, expérimentaient et restaient créativement dévoués à leur musique. Si le groupe avait continué à porter les mêmes costumes et à produire les mêmes chansons sur l’amour de jeunesse pour le reste de la décennie, ils se seraient vite effacés. Au lieu de cela, ils ont commencé à exercer de plus en plus d’intégrité artistique, en incorporant dans leur musique des instruments qui n’avaient pas été largement entendus dans la musique occidentale grand public.
En ce qui concerne l’écriture des paroles, ils ont rapidement prouvé qu’ils étaient capables d’écrire des chansons intelligentes et considérablement plus matures. De plus, les expériences des Beatles avec les drogues et la culture hippie psychédélique ont encore enrichi leur approche de l’écriture de chansons. À la fin des années 1960, leur discographie reflétait les changements qui avaient eu lieu dans la société au cours de la décennie.
Cependant, au moment où les années 70 ont frappé à leur porte, le groupe était prêt à en finir. Les désaccords créatifs, ainsi que des problèmes personnels, ont conduit à la dissolution des Beatles, culminant avec leur dernier album studio, Let It Be. Les fans étaient dévastés, mais cela semblait inévitable. Le groupe avait sorti 12 albums en l’espace de sept ans – bien sûr, ils ne pourraient pas maintenir ce rythme éternellement.
Chaque membre a continué à travailler sur des projets différents, avec Paul McCartney formant Wings et George Harrison connaissant un succès inédit en solo. John Lennon a réalisé plusieurs disques solos populaires et en a également créés avec Yoko Ono. Ringo Starr n’a pas connu autant de succès en solo, mais il a continué à faire de la musique, à collaborer et à se produire.
Naturellement, il y a eu des moments où certains membres ont été attirés les uns vers les autres. En 1976, les quatre membres sont apparus sur l’album solo de Starr, Ringo’s Rotogravure, marquant la dernière fois qu’ils sont apparus ensemble sur un disque non-Beatles. Par ailleurs, Starr s’est rapidement joint à ses anciens camarades pour la réalisation de leurs albums solos, avec le batteur apparaissant sur certains des albums solos de Harrison, McCartney et Lennon, y compris Cloud Nine, Tug of War et John Lennon/Plastic Ono Band.
Parfois, les membres collaboraient sur des chansons d’autres musiciens non-Beatles, comme Duane Eddy, Yoko Ono, Klaus Voormann, Harry Nilsson, Doris Troy et Bobby Keys. Clairement, les membres aimaient toujours jouer ensemble ; ils avaient juste besoin de se concentrer sur leurs propres projets et de se permettre de grandir indépendamment les uns des autres.
Découvrez la liste complète des collaborations ci-dessous.
Les collaborations des Beatles après la séparation du groupe :
- Doris Troy – Doris Troy (Harrison, Starr)
- ‘Stardust’ – Ringo Starr (McCartney, Starr)
- Encouraging Words – Billy Preston (Harrison, Starr)
- All Things Must Pass – George Harrison (Harrison, Starr)
- John Lennon/Plastic Ono Band – John Lennon (Lennon, Starr)
- Yoko Ono/Plastic Ono Band – Yoko Ono (Harrison, Lennon, Starr)
- Imagine – John Lennon (Lennon, Harrison)
- ‘Don’t Worry, Kyoko (Mumm’s Only Looking for Her Hand in the Snow)’ – Yoko Ono (Lennon, Starr)
- The Concert for Bangladesh – George Harrison (Harrison, Starr)
- Bobby Keys – Bobby Keys (Harrison, Starr)
- ‘Sweet Music’ – Lon et Derrek Van Eaton (Harrison, Starr)
- Son of Dracula – Harry Nilsson (Harrison, Starr)
- Living in the Material World – George Harrison (Harrison, Starr)
- Ringo – Ringo Starr (Harrison, Lennon, McCartney, Starr)
- Shankar Family and Friends – Ravi Shankar (Harrison, Starr)
- ‘So Sad’ – George Harrison (Harrison, Starr)
- ‘Ding Dong, Ding Dong’ – George Harrison (Harrison, Starr)
- A Toot and a Snore in ‘74 (Lennon, McCartney)
- Goodnight Vienna – Ringo Starr (Lennon, Starr)
- Ringo’s Rotogravure – Ringo Starr (Harrison, Lennon, McCartney, Starr)
- ‘All Those Years Ago’ – George Harrison (Harrison, McCartney, Starr)
- Stop and Smell the Roses – Ringo Starr (Harrison, McCartney, Starr)
- Tug of War – Paul McCartney (McCartney, Starr)
- Pipes of Peace – Paul McCartney (McCartney, Starr)
- Give My Regards to Broad Street – Paul McCartney (McCartney, Starr)
- Duane Eddy – Duane Eddy (Harrison, McCartney)
- Cloud Nine – George Harrison (Harrison, Starr)
- ‘This Guitar (Can’t Keep from Crying)’ – George Harrison (Harrison, Starr)
- Flaming Pie – Paul McCartney (McCartney, Starr)
- Vertical Man – Ringo Starr (Harrison, McCartney, Starr)
- ‘I’m in Love Again’ – Klaus Voormann (McCartney, Starr)
- ‘Walk With You’ – Ringo Starr (McCartney, Starr)
- ‘We’re on the Road Again’ – Ringo Starr (McCartney, Starr)
- ‘Show Me the Way’ – Ringo Starr (McCartney, Starr)
- ‘Grow Old With Me’ – Ringo Starr (McCartney, Starr)
- ‘Let It Be’ – Dolly Parton (McCartney, Starr)