Ringo Starr, le pacificateur des Beatles et sa collaboration particulière avec Paul McCartney

Publié le 20 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y avait beaucoup de tensions entre les membres des Beatles, mais Ringo Starr semblait toujours apporter la paix, même quand il aurait eu de bonnes raisons de ne pas le faire. En fait, même en période de difficulté, Starr semblait, pour la plupart du temps, rester en bons termes avec tout le monde, y compris avec Paul McCartney, qui, à une occasion, était devenu si incontrôlable qu’il a commencé à pointer du doigt et à crier en face de Ringo.

De nombreux aspects de l’industrie de la musique resteront toujours entourés de mystère, mais aucun autant que la séparation des Beatles, qui, à l’époque, était enveloppée dans un complexe réseau d’accusations et d’amertume. Cependant, aussi bien le public, les médias que les Beatles eux-mêmes aimaient embellir les querelles personnelles et publiques, cela n’a jamais détourné l’attention de leur immense renommée.

L’omniprésence du phénomène Beatles ne peut être sous-estimée, et bon nombre des anciens membres ont attribué leur longévité et leurs succès à la dynamique de leur groupe et à leurs amitiés durables malgré la nature tumultueuse de leurs dernières années ensemble. En fait, Starr a récemment crédité McCartney pour leur richesse en matériel musical, le qualifiant de “bourreau de travail”.

Selon ses propres mots, malgré les “disputes”, cela “n’a jamais entravé la musique, peu importe à quel point la querelle était violente.” Il a ajouté : “Une fois que le décompte commençait, nous donnions tous le meilleur de nous-mêmes. Et c’était un peu plus tard aussi, ce qui, je pense, était une chose naturelle, vous savez.” Notant les contributions significatives de McCartney, il a ajouté : “Grâce à Paul, qui était le bourreau de travail de notre groupe, nous avons fait beaucoup plus de disques que John et moi n’aurions fait. Nous aimions nous détendre un peu plus et puis Paul appelait ‘Allez, les gars’, et nous entrions en studio.”

Peut-être que Starr a toujours ressenti une certaine connexion avec McCartney qui différait des autres, surtout en considérant le fait que les deux ont travaillé étroitement au début des années 1980 lorsque McCartney créait du matériel pour son album Tug of War tout en aidant Starr avec son projet. Selon McCartney, il a fini par écrire quelques chansons pour Starr, dont l’une était ‘Take It Away’, qu’il a réalisé ne convenait pas exactement à son ancien camarade de groupe.

« Il y avait quelques chansons que nous avons fini par enregistrer que Ringo m’avait demandé d’écrire à une certaine période », a rappelé McCartney en 1982 lors d’une interview avec Club Sandwich. « J’écrivais des chansons pour Ringo et ‘Take It Away’ était parmi ces chansons, » a-t-il ajouté. « Je pensais qu’elle me conviendrait mieux en raison de la façon dont elle allait dans le refrain et tout ça ; je ne pensais pas que c’était très adapté pour Ringo. »

Selon le musicien, le refrain lui donnait l’impression que c’était sa chanson malgré le fait qu’il l’ait écrite “avec Ringo en tête”. Cela fait parfaitement sens quand on écoute la chanson : elle comprenait le groove significatif des années 1980 de McCartney, le genre qu’il a commencé à explorer avec plus de ferveur à cette époque, tandis que son refrain semblait trop aligné avec ses mélodies vocales pour sembler convenir à quelqu’un d’autre.