‘Words Of Love’ : Buddy Holly chante, les futurs Beatles écoutent. Le 20 juin 1957, le grand pionnier du rock’n’roll sortait le single ‘Words Of Love’.
L’influence de Buddy Holly sur les Beatles est vaste et bien connue. Certaines de ses graines les plus fertiles ont été semées le 20 juin 1957, lorsque le pionnier du rock’n’roll a sorti ‘Words Of Love’. La composition admirablement subtile et sincère de Buddy a clairement inspiré ces jeunes hommes de l’autre côté de l’Atlantique. Mais elle est également devenue un succès immédiat aux États-Unis pour un groupe canadien de doo-wop.
L’original de ‘Words Of Love’ par Holly, produit comme d’habitude par Norman Petty, mettait en avant les harmonies du chanteur. Cette caractéristique atmosphérique a été obtenue dans le studio de Petty en enregistrant la voix de Buddy sur des pistes séparées et en les superposant sur le master. Enregistrée le 8 avril, elle est devenue un single sur Coral seulement deux mois plus tard. À ce moment-là, le succès était sur le point d’être assuré par le groupe canadien les Diamonds.
Les Diamonds : toujours malchanceux
Le quatuor de Toronto avait également enregistré pour Coral, mais était maintenant chez Mercury. Ils venaient de connaître leur plus grand succès avec leur propre classique rock’n’roll, ‘Little Darlin’. Assurément l’un des titres les plus malchanceux à ne pas avoir atteint la première place de l’histoire des charts américains, il a passé huit semaines en seconde position. ‘Words Of Love’ a fait son apparition dans le décompte pré-Hot 100 la semaine même où la version de Holly est sortie. Elle a atteint la 13e place.
Les Beatles ont interprété la chanson en live à l’époque du Cavern Club en 1961 et 1962. À cette époque, les voix étaient partagées entre John Lennon et George Harrison. Ils l’ont ensuite enregistrée pour l’album Beatles For Sale, leur quatrième album au Royaume-Uni, sorti fin 1964. Maintenant, John harmonisait avec Paul McCartney. Il a fallu encore six mois avant que cette version ne paraisse aux États-Unis sur l’album Beatles VI en juin 1965.
Mots réécrits
1964 a également vu une version de ‘Words Of Love’ par Jimmy Gilmer and the Fireballs, peu de temps après leur plus grand succès avec le single américain numéro un ‘Sugar Shack’. Plus tard, d’autres reprises ont été faites, notamment par l’ancien membre de Brinsley Schwarz, Ian Gomm, et par le Pete Best Band. Ils étaient, bien sûr, dirigés par le batteur original des Beatles, qui avait joué cette chanson avec eux au Cavern.
Suivez la playlist des années 50, avec Buddy Holly, Chuck Berry, Little Richard et bien d’autres.
En 2011, lorsque Holly aurait eu 75 ans, non pas un, mais deux albums hommage de reprises ont été publiés, tous deux incluant ‘Words Of Love’. Jeff Lynne l’a interprété pour Listen To Me: Buddy Holly, tandis que Patti Smith l’a repris pour Rave On Buddy Holly.