Invasion russe : Jolla cède ses activités en Russie

Publié le 20 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Entre-temps, il est devenu clair que la guerre en Ukraine n’est pas seulement l’une des pires catastrophes humanitaires de ces dernières années. Sur le plan économique, nous ressentons également de plus en plus clairement les effets de la guerre d’agression russe. Outre la hausse des prix des matières premières et des denrées alimentaires, qui pèsent particulièrement sur le consommateur moyen, les entreprises doivent également repenser leur activité. Jolla est l’une de ces entreprises. Jusqu'à présent, le développeur de logiciels était soutenu financièrement principalement par la société russe Rostelecom. L'entreprise finlandaise doit désormais chercher de nouveaux actionnaires. Après tout, le développeur de Sailfish OS a complètement cessé ses activités en Russie.

Recherche de nouvelles injections financières

Jusqu'à présent, Jolla pouvait ou plutôt devait compter en grande partie sur le soutien financier de Rostelecom. Cependant, le plus grand actionnaire est désormais en train de se retirer de l'entreprise finlandaise. Enfin, le développeur a déclaré publiquement qu'il rechercherait des alternatives. La raison est de se séparer de la Russie afin de donner un signal contre la guerre en Ukraine. Cela ne sera pas facile, car l'entreprise devra rechercher au plus vite des alternatives financières afin d'éviter des difficultés économiques. Cependant, cette étape était inévitable pour Jolla. Après tout, 45 % de Rostelecom appartient à l’État russe. Heureusement, la société finlandaise avait décidé de ne pas acquérir une participation majoritaire dans Rostelecom lorsqu'elle avait acheté les actions à l'époque. Autrement, il ne serait pas possible aujourd’hui de mettre fin à la coopération aussi facilement.

Une étape attendue depuis longtemps

En lisant de plus près la déclaration de Jolla, il apparaît rapidement que la guerre en Ukraine n'est évidemment que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour les Finlandais. Après tout, l’entreprise souhaitait depuis longtemps adapter et moderniser sa structure actionnariale douteuse. L’objectif principal était de freiner considérablement la coopération avec la Russie. Cependant, compte tenu de la guerre d'agression russe, la réduction prévue s'est transformée en une annulation complète de la participation de la Russie.

Heureusement, Jolla a déjà fait des efforts pour freiner son travail en Russie. Selon Jolla, les ventes correspondantes ne sont de toute façon plus générées localement. La communauté très active autour de Sailfish OS joue probablement aussi un grand rôle dans la démarche de Jolla. Après tout, de nombreux membres du forum officiel ont exigé que les Finlandais prennent position sur la guerre en Ukraine et en particulier sur l'invasion de la Russie. Les premières voix se sont également élevées pour réclamer des sanctions. Aujourd’hui, l’entreprise en tire les conséquences.

Une histoire d’entreprise mouvementée

On pourrait presque qualifier Jolla de véritable touche-à-tout dans le domaine des fabricants d’électronique. À cet égard, l'entreprise fondée en 2011 est en quelque sorte liée au fabricant de téléphones portables de renommée mondiale Nokia. Après tout, certains employés de l'inventeur des téléphones portables emblématiques, également originaires de Finlande, se sont réunis il y a 11 ans pour fonder Jolla. L’entreprise s’est alors lancée avec son propre smartphone. Cependant, les Finlandais ont connu le même sort que Nokia dans ce domaine. Ainsi, ils ne pouvaient pas suivre le rythme des smartphones Jolla sur le marché. Outre le propre smartphone, le Sailfish OS a également été lancé. L'entreprise n'a également connu pour l'instant qu'un succès modéré. Il n’est donc pas surprenant que Jolla ait été au bord de la faillite en 2015.

Sailfish OS en est maintenant à sa quatrième version. (Image : Jolla)

Les Finlandais ont ensuite trouvé une issue à la misère avec l'introduction de leur licence pour Sailfish OS. Le plan a fonctionné. Finalement, certaines entreprises ont acheté le système d'exploitation. Cependant, la Russie figurait également sur la liste des acheteurs. Le voisin de la Finlande souhaitait utiliser Sailfish OS dans son propre pays sans plus tarder. Entre-temps, Jolla a également pu construire un autre pilier. Avec sa nouvelle division de support d'applications, par exemple, l'entreprise veille à ce que les applications Android puissent également fonctionner sur les systèmes Linux. Ici, les Finlandais profitent du fait que la même chose est possible sans problème avec Sailfish OS. Selon l’entreprise, l’intérêt des constructeurs automobiles ne cesse également de croître. Après tout, ils souhaitent parfois utiliser Sailfish OS pour leurs propres systèmes d'infodivertissement.