Tramp à Aurillac : un autre costume

Publié le 19 juin 2024 par Christophe Martin

Ce fut à l’illustre théâtre, je ne portais pas de nez proéminent, mais un galure et une sorte de toge médiévale pour camper un personnage rigolo, sans aucune tartelettes amandines. Au fond de ce personnage Léon Tramp sommeille, prêt à bondir, car il s’ennuie dans l’alexandrin répété. Pour Aurillac, Christophe MARTIN (maquillage invisibe) portera le costume de Léon Tramp, voilà la différence.

Léon Tramp dans le costume de Ragueneau (Cyrano de Bergerac)

Tramp à Aurillac : Un Clown de théâtre dans la rue

Christophe Martin dans le costume de Léon Tramp

Tramp à Aurillac : Je serai à Aurillac du 14 au 17 août 2024 et au programme mazette, dans la rue pour jouer mon spectacle clownesque : Un abricot sur la tête .

Pour préparer ce rendez vous, je serai en résidence à la salle du peuple à Laurens du 5 au 11 août 2024, avec comme contrepartie la représentation du spectacle pour le village à la rentrée.

La rue à Sète

La rue à Sète : Une petite vidéo de l’homme en noir, happening récent à Sète (alouette), il s’agit d’un spectacle participatif (les gens du coin, tres tendance). de la rue qui gratte la tête et le coeur .

La rue à Saint Chinian

L’homme en noir pour la compagnie, c’est fort, c’est du situationnisme, de la psychogéographie…

ce fut chalon dans la rue en 2018 et des ..happenings à Montpellier, Toulouse, Avignon..

L’homme en noir

ci dessous, la réaction  sans concession d’une personne anonyme sur mon travail de rue à Sète

@francoisrod2324

il y a 5 jours  14 juin 2024

Mr… cette activité qui consiste à faire des choses « farfelues et médiocres » et appeler ça de l’art urbain ou contemporain ne me dérange en aucun cas car cela concerne que les personnes qu’ils la pratiquent et personnellement je n’ai pas besoin de ça pour me sentir humaniste et bienveillant. Cela dit, se coucher au sol sur la voie publique et perturber la circulation est un manque total de respect pour les autres et est tout simplement une façon de nous « imposer » ( et non « proposer ») une alternative de pensée. La liberté des uns s’arrête où co commence celle des autres. Voilà pourquoi pour moi, avec tout le respect que je vous dois, « la connerie la plus de limite ».

ci dessous ma réponse

il y a 5 jours (modifié)14 juin 2024

​ @francoisrod2324  Je vois que vous n’avez pas lu Faust au village, dommage, c’est la genèse de l’homme en noir, vous avez une vision prosaïque de l’espace public, si on s’intéresse à la rue dans sa dimension spectaculaire, il y a beaucoup à faire, à dire..depuis longtemps monsieur , je pense à notre intervention en slip et culotte hommes et femmes confondus pendant escale à Sète , je pense aussi à mes sculptures plaque chauffante ou cadavres humains à chalon dans la rue, de belles tentatives de réflexion, de propositions …si vous voulez creuser un peu ..voyez par ici, que voit on sur cette passerelle ? Une réminiscence historique ? .. peut être une voie de chemin de fer humaine, l’homme en noir faisant office de locomotive ,,,je crois que c’est mon ami Daniel Trubert qui expliquait le mieux le propos de l’homme en noir , voici :

Je cherche qui c’est entre le destin, le maître du temps et le roi sans divertissement .L’homme sans nom ?…L’homme sans mission ? l’homme émanation des sentiments de la tribu. L’homme en noir quoi Celui qui arriva un matin et repartit le soir et on ne sut pas ce qu’il fit. faust au village. Y a du giono beaucoup, vu dans simenon aussi. L’énigmatique inexplicable. Il commande à tout et il échappe à tout, c’est un personnage unique et déconcertant. jamais rien vu de tel pour ma part de ton personnage. Et cet être collectif fait d’hommes et de femmes incomplets comme un monstre qui dépend de lui totalement.Le créateur d’un roman dont il ne sépare pas les siamois ni ne coupe le cordon qu’il utilise comme laisse invisible. on peut en dire encore et encore. C’est comme un tableau … ça mérite tout un poème … très enrichissant à partir du moment où l’on accepte d’essayer de comprendre…une oeuvre d’art quoi ..L’atelier de rodin la nuit… et bien sûr l’éphémère de la performance…je dirais presque : c’est une photo vivante c’est ça…le cinématographe avant qu’on l’invente…c’est la vie de ce qui n’est pas encadré et exposé. La liberté des créations inconscientes d’un constructeur trop concentré sur son but. le réveil de l’inanimé se déroule devant les produits finis des produits finis des produits finis. Inspiré par ce qu’il voit…au départ…si ça n’est pas une énigme, à quoi bon en chercher le secret. Et là c’est une énigme. Le sens même du conceptuel. Qui fait vraiment du conceptuel ? Je pense aussi que le véritable art conceptuel c’est ça. alice au pays des merveilles. le chapelier fou. le poisson avec un parapluie. c’est ça, la genèse de la performance. c’est ça que tu fais. c’est ce que tu dis. c’est ça qui est si genèse dans cette création. tu vois cette manipulation du groupe principal c’est la première chose qu’on pense mais il y a bien plus que ça. Et la reconnaissance sociale et le désir d’être aimé ne sont pas suffisants. Alors on cherche plus loin, on se trouve dans l’inconscient collectif, et l’on comprend. Voilà ce que moi ça me pousse à trouver. Et c’est alors qu’on peut dire que l’art pousse à chercher et à trouver et l’artiste lui-même se sent petit à côté de ce qu’il apporte. et c’est normal. Nous sommes des moi individuels foetaux détachés du Moi universel qui est l’identité qui est Dieu. voilà ce que je pense que ton personnage contient la porte devant laquelle il se trouve. Il est toujours dos à une porte dont il interdit l’entrée. Ce personnage déroutant et esquissant est riche de ce qu’il pourrait faire. Un feu d’artifice, courir 50 mètres, un cyclone en couleurs ou faire chanter un enfant. Oui ! garou garou ! ça reste entre nous mais si un intello-docteur es arts du psectacle te pose une question, fais lui lire ce que ça m’éveille, et il mettra son mouchoir par dessus. vas-y ! n’hésite pas ! et s’il faut que tu sois un personnage magique , sois-le ! à bientôt !

Au fait :

Il faut du temps pour maturer un travail artistique, c’est plus rapide pour faire une programmation…

Selon Michel Dallaire , le temps artistique fonctionne ainsi  : 

2 mois pour un produit

2 ans pour  un spectacle (pour un abricot sur la tête, je suis à 2 années)

5 ans pour un chef d’oeuvre

10 ans pour un chef d’oeuvre (pour tramp et l’amour , je suis ici)

et toute une vie pour une âme d’artiste………

Ouvrage conseillé : Montaigne, les essais, préfacé par Michel Onfray

Christophe MARTIN

Toute une vie pour une âme d’artiste