Une grande tendance en matière de bijoux : la composition de bracelets. Aussi appelé “stacking”, cette célèbre mode consiste à porter un ensemble de bracelets de manière harmonieuse pour accessoiriser votre tenue et la rendre personnalisée. Avec toutes les marques qui défilent dans les rues commerciales, il est parfois compliqué de trouver la composition de bracelets parfaite ! Après plusieurs recherches, je vous partage quelques conseils pour vous aider à composer vous-même votre stacking et sublimer votre poignet et votre style !
Le style de stacking parfaitement accordé à votre personnalité
Le gros avantage de cette tendance est qu’elle permet de mixer tous les styles de bijoux ! Métal, perles, pierres, fantaisies… L’important est de ne porter qu’une pièce de chaque et de réaliser votre composition avec harmonie.
Pour commencer, vous pouvez assembler deux styles de bijoux : un bracelet avec des perles en pierres et un autre en métal. Une valeur sûre pour débuter un stacking ! Pour qu’il soit le plus mis en valeur, choisissez une tenue qui mette l’accent sur votre composition de bracelet : plus votre tenue sera sobre, plus votre stacking sera mis en valeur, et plus vous pourrez oser des associations de styles et de fantaisies !
Pour ne pas vous tromper et éviter de mixer de trop les couleurs ou les matières, vous pouvez définir un style, comme par exemple :
- Le style bohème chic : parfait pour les périodes estivales, il peut se composer d’un mélange éclectique de matériaux et de couleurs !
- Le style sobre et élégant : empilez des bracelets simples et épurés !
- Le style sophistiqué : choisissez des bracelets aux métaux précieux et des pierres fines.
- Le style fun et coloré : réalisez une composition de bracelets aux couleurs vives, mixez les matières et choisissez des bracelets aux couleurs vives !
Le style de stacking défini pourra vous aider grandement dans votre recherche. Par la suite, vous pouvez affiner votre sélection par type de bracelet en sélectionnant des matériaux divers : bracelets en perles, en chaîne, en cuir, à breloques, en or, en argent, en cuivre, en corde ou en pierres naturelles, etc. Mixez les matières pour définir votre look !
Pour mon premier stacking, j’ai rencontré des difficultés pour trouver l’équilibre parfait. Je me suis alors rendue dans une boutique qui créée des bijoux personnalisables, mais qui propose aussi des compositions de bijoux toutes faites. Cela m’a permis ensuite de trouver l’inspiration pour mes futures compositions. Je m’y rend d’ailleurs souvent pour réaliser mes propres stacking ! Je vous mets le lien ici pour que vous puissiez vous aussi en profiter et trouver votre bonheur !
Exemples de styles de stacking
Je vous ai préparé trois idées de styles de stacking différents !
Stacking 1 : Le Boho Chic
- Bracelet en perles de bois.
- Bracelet en cuir avec breloques en métal vieilli.
- Bracelet en pierres naturelles.
- Bracelet fin en chaîne de cuivre.
Stacking 2 : Le Minimaliste
- Bracelet fin en argent.
- Bracelet en perles noires mates.
- Bracelet en cordelette fine avec un petit pendentif discret.
Stacking 3 : L’élégant
- Bracelet rigide en or.
- Bracelet en perles de cristal.
- Bracelet en chaîne fine avec un petit pendentif en diamant.
D’autres conseils en bonus pour le stacking parfait
Je peux vous donner encore quelques autres conseils, mais ils sont très subjectifs car ils dépendent de vos goûts ! Car le stacking c’est aussi et surtout un moyen d’affirmer un style personnel et de se faire plaisir.
Pour votre composition, n’hésitez pas à faire des assemblages de couleurs complémentaires (associer deux couleurs opposées comme le bleu et le orange) pour créer du contraste. Vous pouvez aussi réaliser une composition de bracelets avec des couleurs analogues : empilez des couleurs voisines comme le bleu, le vert et le turquoise. Vous pouvez sinon composer votre stacking avec différentes intensité d’une même couleur mais à intensité différentes !
N’hésitez pas à varier les textures et les tailles pour créer de la diversité dans votre composition : associez des bracelets de perles de petites tailles avec un autre de grandes tailles, portez un bracelet à chaînes fines et un autre à chaînes épaisses, ajoutez un bracelet rigide et équilibrez-le avec un bracelet plus souple.
Les combinaisons sont infinies, la seule limite du stacking est votre imagination ! Évitez de surcharger votre poignet et répartissez vos bracelets de façon équilibrée : le but étant que vous puissiez en profiter ! Essayez différentes combinaisons avant de trouver celle qui reflètera parfaitement votre personnalité !
L’article Composition de bracelet : trouver la combinaison parfaite ! est apparu en premier sur Mode and Deco.