Monaco ocean protection challenge 2024

Publié le 19 juin 2024 par Obsessionluxe

MONACO OCEAN PROTECTION CHALLENGE 2024

– 7e édition –

Rendez-vous le 19 juin pour la Grande Finale !
Au Musée océanographique de Monaco dès 14h00

L’International University of Monaco, l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, Monaco Impact et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont réuni leurs forces cette année encore pour organiser la 7e édition du Monaco Ocean Protection Challenge (MOPC). Ce concours international, destiné aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs, vise à soutenir de
manière concrète la création et le développement de start-ups capables de démontrer un impact positif sur la préservation de l’Océan à court ou moyen terme. La Grande Finale de cette 7e édition aura lieu le 19 juin au Musée océanographique de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui prononcera un discours introductif, et de nombreux invités.

Les six équipes finalistes ont été sélectionnées par un jury local et international, parmi 40 équipes de 24 universités représentant 25 nationalités, et sont invitées à venir présenter leur projet le 19 juin prochain, au Musée océanographique de Monaco.

A lire aussi : L’INTERNATIONAL UNIVERSITY OF MONACO ET LE RÉSEAU STEP CÉLÈBRENT LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE LANCEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE GESTION DE LA FORTUNE FAMILIALE

Dans la catégorie étudiants, les 3 finalistes sont :

AQUA (International University of Monaco) ; nationalités des porteurs du projet :
Allemande et Américaine) : Exploiter la technologie de pointe des drones et l’intelligence artificielle pour nettoyer les océans, garantissant ainsi un avenir plus durable.

NEMA (Université de la Côte d’Azur ; nationalité des porteurs du projet : Américaine) :
Un fournisseur innovant d’énergie bleue, qui transforme l’énergie mécanique marine (vagues et courants) en un système durable et fiable produisant de l’électricité.

REEFLIFE (International University of Monaco, Mines Paris ; nationalités des porteurs
du projet : Allemande, Suédoise, Française) : Un jeu de simulation éducatif et interactif conçu pour sensibiliser et s’engager dans la préservation des récifs coralliens en sensibilisant les joueurs à la biodiversité des récifs coralliens, à leurs rôles dans le milieu marin et aux défis liés à leur conservation.

Dans la catégorie Startups, les 3 finalistes sont :

EVERSEA (Société enregistrée en France) : Une plateforme en ligne pour connecter les différents acteurs, encourager le financement de projets, faciliter l’obtention de crédits carbone certifiés et donner l’accès à des outils et méthodes de mesure des écosystèmes marins.

• INNOV&SEA (Société enregistrée en France) : Un test d’écotoxicité in vitro innovant et éco responsable pour aider à la formulation de produits plus respectueux de l’environnement marin, fondé au sein de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN).

LELE ARTLAB (Société enregistrée aux États-Unis) : Une initiative pour donner aux jeunes les moyens d’agir pour un avenir durable, en rassemblant art, sciences et design pour réinventer l’apprentissage environnemental.

À partir de 14h00, venez assister aux présentations des projets « Étudiants » et « Start-ups », puis à partir de 18h à la cérémonie de remise de prix.

Une traduction simultanée Anglais-Français sera disponible lors de la cérémonie de remise des prix : www.monaco-opc.com

À propos des organisateurs :

L’INTERNATIONAL UNIVERSITY OF MONACO (IUM)
L’IUM a pour vocation de préparer les nouvelles générations de Dirigeants, d’Entrepreneurs aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain : les grandes thématiques de « l’Entrepreneurship / Intrapreneurship » ; de l’innovation / Transformation digitale, de la Responsabilité Sociétale et Environnementale sont intégrés dans l’ensemble de ses programmes « Bachelors », « Masters » et « MBA ».

L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE, FONDATION ALBERT Ier, PRINCE DE MONACO
L’Institut océanographique, fondation reconnue d’utilité publique, a pour mission de faire connaître, aimer et protéger l’Océan. Il contribue à une relation durable entre l’Humanité et l’Océan en suscitant des transformations politiques, sociales, technologiques et économiques éclairées par la science.

MONACO IMPACT
Monaco Impact a pour objectif de promouvoir l’image de Monaco comme le centre mondial de la philanthropie et de l’investissement à impact social. Dans le cadre de cet accord, Monaco Impact sponsorise une compétition impliquant les étudiants de l’IUM en récompensant le meilleur projet ayant pour but de développer des outils de médias sociaux afin d’attirer et sensibiliser la Génération Z sur l’importance de la protection des océans.

LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO
Fondée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en 2006, la Fondation éponyme est une organisation mondiale à but non lucratif, qui s’engage à faire progresser la santé planétaire pour les générations actuelles et futures.
La Fondation Prince Albert II de Monaco concentre ses efforts dans les grandes régions géographiques suivantes : le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. La Fondation a déjà accordé + 110 millions d’euros pour financer plus de + 780 projets qui visent à limiter les effets du changement climatique, promouvoir les énergies renouvelables, protéger les océans, préserver la biodiversité, gérer les ressources en eau et lutter contre la déforestation.

CFM INDOSUEZ WEALTH MANAGEMENT, sponsor principal du Monaco Ocean Protection Challenge :
Établissement bancaire de référence et précurseur de la finance responsable à Monaco, CFM Indosuez Wealth Management a rejoint le cercle des entreprises qui soutiennent le Monaco Ocean Protection Challenge en 2023.
En plus du soutien financier apporté à l’initiative, CFM Indosuez offre à l’heureux lauréat du « Prix Coup de Cœur » de la catégorie étudiants un chèque de 2000€ ainsi qu’une opportunité de présenter son projet devant le Comité exécutif de CFM Indosuez. CFM Indosuez offre également un chèque de 1000€ au lauréat de la catégorie étudiants.

Avec le soutien de :

CFM INDOSUEZ WEALTH MANAGEMENT: monaco.ca-indosuez.com
WHITE CASTLE PARTNERS : www.whitecastle-partners.com
VITALE MONTE CARLO : vitale1913.com
INALVE : inalve.com
BLUE NÉRY ACADEMY : www.blueneryacademy.com
GREG LECOEUR : www.greglecoeur.com
PIERRE FROLLA : pierrefrolla.com

Les membres du jury final :

M. Vincent Thomas, Directeur général adjoint de CFM Indosuez Wealth Management
M. Bertrand Charron, Global Director of Research & Insights de Aquaculture Stewardship Council (ASC)
Mme Véronique Raoul, Chief Executive Officer, Inalve
Mme Sylvie Lienhart, Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée, Officier de l’ordre du Mérite Maritime
Mme Birgit Liodden, Fondatrice et CEO du Ocean opportunity Lab, Oslo