Après Awaken en 2018 et Truly en 2021, Caoilfhionn Rose revient avec un Constellation qui m’a immédiatement touché dès la première écoute.
Ses deux premiers albums étaient, tout en restant teintés profondément d’une même personnalité artistique, assez différents. Incroyablement, Constellation ressemble à une sorte de croisée entre tout ce qu’elle pu faire depuis ses débuts, avec une touche de nouveauté. En somme, une évolution.
Caoilfhionn chante toujours, et joue du piano, du synthé et de la guitare, tout en étant entourant d’une douzaine d’artistes, notamment la chanteuse Kirsty Almeida, le pianiste John Ellis (ancien membre de The Cinematic Orchestra) ou encore le saxophoniste de Mammal Hands Jordan Smart.
Je ne me lasse de ses dix nouvelles chansons. Je n’oublie pas Awaken, que j’adorais et adore toujours, mais Caoilfhionn Rose évolue ici dans un nouvel environnement qui lui sied à merveille. Et le titre choisi, Constellation, illustre à merveille le fait qu’elle n’est évidemment pas seule et que chacun et chacune des artistes qui gravitent à ses côtés brillent de mille feux – mais elle ne brille pas moins, en particulier grâce à sa voix toujours aussi délicate et touchante.
Et s’il devenait mon préféré de sa discographie ?
(in Heepro Music, le 19/06/2024)
_
Voir aussi :