Magazine Culture

Ringo Starr : Le Médiateur Involontaire entre John Lennon et Paul McCartney

Publié le 19 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr a toujours été connu comme la personnalité la plus sympathique des quatre Beatles. Bien que tous puissent trouver un terrain d’entente quand ils le voulaient, Starr était celui qui suivait le mouvement et était heureux de jouer avec ses amis, même s’il savait qu’il n’aurait pas autant de reconnaissance en tant qu’auteur-compositeur que ses compagnons de groupe.

Il y avait une certaine limite que Starr ne franchirait pas, et lorsqu’il travaillait avec John Lennon sur Imagine, cette limite a été mise à l’épreuve avec « How Do You Sleep ».

Bien que le groupe se soit séparé au début des années 1970, Starr n’a jamais gardé de rancune envers aucun des anciens membres. Certes, il y a eu des trahisons qui ont probablement été douloureuses au fil des ans, mais si l’un de ses amis lui demandait de venir jouer de la batterie sur un morceau, il aurait été là en un clin d’œil.

Starr avait même aidé Lennon à se remettre sur pied lors de la réalisation de Plastic Ono Band. Lennon était déjà en train de se déchirer émotionnellement, et le fait d’avoir cette percussion solide derrière lui était exactement ce dont il avait besoin pour rester ancré en traversant des morceaux comme « God ».

Une fois que la poussière est retombée, Lennon n’était pas prêt à laisser les sujets sérieux de côté. Maintenant, il était en colère, et tous les sentiments refoulés concernant la séparation allaient être dirigés contre Paul McCartney sur « How Do You Sleep ».

McCartney était déjà connu pour avoir lancé des piques à Lennon sur des chansons comme « Too Many People » de RAM, mais si cela était censé être quelques coups, Lennon visait à faire une blessure profonde sur ce morceau, écrivant chaque ligne comme une nouvelle attaque intentionnelle envers son partenaire d’écriture, allant même jusqu’à prétendre que la seule chose à peu près correcte qu’il ait jamais faite était « Yesterday ».

Personne n’est vraiment obligé d’avoir des sentiments chaleureux envers ses anciens compagnons de groupe, mais Starr a dû intervenir lorsque les choses ont mal tourné. Comme l’a rappelé Felix Dennis dans Many Years From Now, « À mesure que ces paroles émergeaient, je me souviens que Ringo devenait de plus en plus contrarié par cela. Il n’était vraiment pas très heureux de cela, et à un moment donné, j’ai un souvenir précis de lui disant : “Ça suffit, John.” Il y avait deux musiciens de studio magnifiques, et eux aussi n’étaient pas très contents, mais comme d’habitude, Lennon a poursuivi son propre chemin, et il se fichait que les gens aiment ça ou non. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Encore une fois, comment devrait-on se sentir si l’on est McCartney dans ce scénario ? Voici l’un de vos meilleurs amis que vous connaissez depuis une décennie, et maintenant, il écrit une chanson disant que tout ce que vous avez fait ne valait rien avec l’aide de votre ancien batteur et guitariste.

En tout cas, Starr aurait probablement voulu se réconcilier au moins un peu avec McCartney, car il travaillait sur la chanson « Back Off Boogaloo » à son sujet et s’était même fait mettre à la porte de chez lui lorsqu’il avait dû lui annoncer que le reste du groupe le poursuivait en justice vers la fin. C’est déjà assez difficile de voir le plus grand groupe du monde se disputer. Pourtant, en regardant comment Starr a géré la situation, cela donne juste l’impression d’un enfant préoccupé voyant ses parents divorcés se disputer.

Vidéo : How Do You Sleep – John Lennon

Vidéo : Too Many People – Paul McCartney

Vidéo : Back Off Boogaloo – Ringo Starr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines