Magazine Culture

Les Meilleurs Hommages Classiques aux Beatles : Une Redécouverte Inoubliable

Publié le 19 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Explorez l’influence profonde des Beatles sur la musique classique avec « Classical Plays The Beatles », mettant en vedette des artistes tels que Miloš et André Rieu.

Tout au long de l’histoire récente de la musique enregistrée, un groupe de rock formé à Liverpool, en Angleterre, au début des années 60, a eu plus d’influence sur des générations de musiciens et a inspiré plus d’interprétations créatives de leur musique que tout autre. Les Beatles – probablement le groupe de rock, de pop, ou même de tout type de musique moderne le plus influent – ont eux-mêmes incorporé des aspects de multiples genres, y compris la musique classique, dans leurs chansons et leurs œuvres. En retour, une série d’enregistrements de musique classique rendant hommage aux Beatles a vu le jour, témoignant de leur influence étendue.

Le vaste catalogue de musique produit par les Fab Four sur une période relativement courte – de 1960 à 1970 – continue de pénétrer nos vies aujourd’hui, à de nombreux niveaux. À l’occasion de la sortie du nouveau film inspiré par les Beatles, réalisé par Danny Boyle et écrit par Richard Curtis, Yesterday, nous jetons un coup d’œil à la grande variété d’artistes classiques qui ont créé des moments décisifs dans leur carrière en abordant, traitant et réimaginant certaines des plus grandes mélodies des temps modernes.

Un riche et diversifié cortège de musiciens classiques – y compris le guitariste monténégrin primé Miloš, le chef d’orchestre et arrangeur anglais Frank Chacksfield, la joueuse de sitar indienne Anoushka Shankar (fille du collaborateur des Beatles, Ravi), et le violoniste néerlandais « Roi de la valse », André Rieu – ont rendu hommage à leur manière à certaines des chansons pop les plus émotionnelles, mémorables, passionnées, audacieuses et parfaites jamais écrites. La meilleure musique classique inspirée des Beatles comprend certains des arrangements les plus riches et les plus divers de chansons des Beatles jamais enregistrés.

Nous avons sélectionné ci-dessous quelques albums clés de musique classique inspirée des Beatles qui montrent l’étendue et la profondeur non seulement de l’interprétation classique des Beatles, mais aussi de l’écriture de chansons des Beatles eux-mêmes. Si nous avons manqué certains de vos préférés, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

 

Sommaire

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
  • Miloš : Blackbird: The Beatles Album
  • Göran Söllscher : Here, There And Everywhere
  • Various Artists : Classical Beatles
  • Frank Chacksfield And His Orchestra : Chacksfield Plays The Beatles’ Song Book
  • Kaori Muraji : Transformations
  • Music Lab Collective : Chilled Piano
  • André Rieu : Music Of The Night

Miloš : Blackbird: The Beatles Album

L’album unanimement acclamé de Miloš, Blackbird, propose une collection d’arrangements innovants de chansons classiques des Beatles, dont « Let It Be », « Eleanor Rigby » et « Blackbird ». L’album présente plusieurs artistes invités spéciaux, dont la légende du jazz Gregory Porter, la chanteuse pop Tori Amos, la superstar du sitar Anoushka Shankar, le violoncelliste Steven Isserlis et le guitariste-compositeur brésilien Sergio Assad. Blackbird a été enregistré dans le légendaire Studio 2 des studios Abbey Road, où les Beatles ont enregistré la majorité de leurs chansons.

Göran Söllscher : Here, There And Everywhere

Le guitariste classique suédois primé Göran Söllscher est connu pour sa large gamme d’interprétations allant de Bach aux Beatles. George Martin a salué Söllscher pour ne pas avoir commis l’erreur de vouloir être « trop astucieux » avec ses interprétations de ces arrangements de guitare classique intemporels.

Various Artists : Classical Beatles

Classical Beatles propose des arrangements classiques de chansons des Beatles, dont le concerto de style romantique de John Rutter, les arrangements spirituels d’Arthur Wilkinson orchestrés dans le style de Casse-Noisette de Tchaïkovski, et des artistes tels que Kaori Muraji, Göran Söllscher, et Frank Chacksfield et son Orchestre.

Frank Chacksfield And His Orchestra : Chacksfield Plays The Beatles’ Song Book

Frank Chacksfield était un pianiste, organiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre anglais de musique orchestrale légère et facile à écouter, qui a connu un grand succès en Grande-Bretagne et à l’international dans les années 50 et au début des années 60. Frank Chacksfield et son Orchestre interprètent la musique du répertoire des Beatles sur ces enregistrements nostalgiques, enregistrés avec le légendaire Phase 4 Sound.

Kaori Muraji : Transformations

Transformations, de la guitariste classique japonaise Kaori Muraji, comprend des arrangements de quatre classiques des Beatles – « Hey Jude », « Michelle », « Here, There and Everywhere », et « Yesterday » – par le compositeur japonais Toru Takemitsu. Transformations démontre comment la musique populaire est en grande partie une « transformation » de la musique classique.

Music Lab Collective : Chilled Piano

Music Lab Collective, champions de la musique classique contemporaine, ont arrangé plusieurs chansons des Beatles pour piano – démontrant pourquoi ces mélodies sont intemporelles.

André Rieu : Music Of The Night

André Rieu, « le Roi de la Valse », et son orchestre Johann Strauss, ont réinterprété « Yesterday » à leur manière inimitable sur Music Of The Night, une collection des chansons préférées d’André.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines