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Ces applications suivent vos habitudes de conduite et vendent ces informations aux compagnies d'assurance.

Publié le 18 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Certaines sont des applications apparemment innocentes comme les trackers kilométriques

Une patate chaude : Beaucoup ont été surpris d’apprendre que les véhicules connectés collectent des données sur les conducteurs et vendent ces informations aux compagnies d’assurance. Il s’avère que les applications sur le smartphone du conducteur aussi. La plupart des conducteurs ignorent que cela se produit.

Plus tôt cette année, le New York Times a largué une bombe sur les conducteurs de véhicules connectés : les constructeurs collectent et vendent leurs données de conduite aux compagnies d'assurance, qui utilisent ces informations pour fixer les tarifs individuels des conducteurs. Aujourd’hui, un nouveau rapport montre que ce type de collecte de données est plus répandu que ce que même les défenseurs de la vie privée à l’esprit dystopique auraient pu imaginer.

Des informations sur les habitudes de conduite sont également collectées par des applications qui ne sont que indirectement liées aux automobiles. Vous en avez peut-être déjà un installé sur votre téléphone.

Les exemples incluent Life360, MyRadar et GasBuddy. Ils disposent tous de fonctionnalités d’analyse de conduite optionnelles qui s’appuient sur les données de capteurs et de mouvements du téléphone. Les applications offrent également des informations sur des éléments tels que la sécurité et la consommation de carburant. Beaucoup de ces applications s'associent à une société appelée Arity, un courtier en données fondé par Allstate.

Arity utilise les données collectées pour créer des scores de conduite, puis les vend aux compagnies d'assurance automobile, qui utilisent les données pour fixer les tarifs des conducteurs utilisant les applications. Arity affirme disposer de plus de 40 millions de « connexions actives » avec des conducteurs américains, qui ont choisi de partager leurs données de conduite via « des applications mobiles grand public, des appareils embarqués et des voitures connectées ».

Même si les utilisateurs doivent consentir à la collecte de données, la demande de données est souvent cachée dans un langage contractuel passe-partout que la plupart des utilisateurs de smartphones ne lisent pas. Les applications rendent également difficile la visibilité dans le processus d'inscription des applications.

Par exemple, GasBuddy dispose d'une fonctionnalité qui évalue l'efficacité énergétique des voyages. Il est « propulsé par Arity », mais l'accord pour participer à la collecte de données apparaît en petite police grise sous un gros bouton rouge intitulé « Rejoindre les lecteurs ». De plus, la divulgation informe uniquement le conducteur qu'en cliquant sur « Rejoindre les Drive », il partagera « certaines informations » avec Arity et acceptera sa déclaration de confidentialité liée à un hyperlien.

Les applications doublent essentiellement leurs utilisateurs, d’abord en leur facturant des frais d’abonnement, puis en vendant leurs données de conduite aux compagnies d’assurance automobile. Les consommateurs connaissent le coût de l'abonnement. Cependant, la plupart ignorent la quantité d’informations collectées par les courtiers en données et le coût que ces données peuvent leur coûter en termes de tarifs d’assurance.

Si vous n'aimez pas l'idée que votre compagnie d'assurance automobile espionne vos habitudes de conduite, vous devriez éviter les applications alimentées par Arity ou toutes les applications liées à la conduite.


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