Magazine Humour
-Dis-donc t’as entendu les zigs : « Attention si vous votez pour l’autre c’est le chaos assuré, quant aux sortants ils ont prouvé qu’ils étaient nuls » .
- Ouais j’ai entendu mais qu’est-ce qu’on fait ? On choisit Staline, Hitler ou Mao ?
- Tu veux dire les pieds nickelés, les lapins crétins ou Pim pam poum !
- T’as raison c’est kif-kif, bonnet blanc ou blanc bonnet !
- J’ai une idée, y’a qu’à pas voter !
- Non on peut pas, faut montrer notre civisme et notre rejet des poly-tiques* en même temps.
- Y’a qu’à voter pour un autre pas dangereux !
- Genre qui ?
- Ch’sais pas moi, un petit candidat de petit parti que normalement on vire… CHOPE**, AAAAA***, etc...
- Pas bête, mais c’est pas prouvé qu’y en ait un dans not’coin, mais si y’en a un t’as raison, au moins on aura voté utile pour donner not’pognon !
- Not’pognon ???
- Sans blague, tu sais pas ? En gros au premier tour chaque bulletin sert de base, et pendant 5 ans le parti reçoit à peu près 2€ par an par bulletin…. Elle est pas belle la vie ?
- Merde alors, pas question que je vote pour le trio nocif ! J’croise les doigts pour qu’y ait un inconnu qui soit pas un bandit masqué !
- Comme tu dis ! Sinon, pas le choix faudra voter blanc ! T’obligeras comme ça le trio infernal à faire plus de 12,5 % pour se qualifier****, et tu bloqueras ses 2€ qu’y mérite pas !
- Et on aura la conscience tranquille ! Après on ira boire un coup en trinquant au dicton !
- Super ce dicton inventé bien sûr par les poly-tiques : « votez oui votez non, vous serez toujours des cons ! »
______________________
* individus dont la spécialité est de parler, se faire élire, ramasser un max de fric public (indemnités), surtout sans agir ni bosser pour pouvoir être réélu…. Parasites inutiles en fait !
** Club des Hommes Opprimés Par leur Epouse
*** Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique
**** Pour se qualifier au premier tour, il faut 12.5% des inscrits (et pas des exprimés). Donc plus il y a d'abstention moins il y a d'exprimés et plus il faut un pourcentage élevé des votes. Si 100 inscrits votent, avec 12.5% des voix on se qualifie, avec 50 votants sur 100 inscrits il faut toujours faire 12.5% de 100 voix, or 12.5 par rapport à 50 cela fait 1/4 des voix donc 25%. Avec 80% d'abstention il n'y a que 20 votants et il faut toujours 12.5 voix ce qui représente 62.5% des votes... Difficile à réaliser surtout s'il y a plusieurs candidats !