Magazine High tech

DeepComputing a construit le premier ordinateur portable RISC-V conçu pour exécuter Ubuntu Linux

Publié le 18 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Trois sociétés unissent leurs forces sur une nouvelle plateforme portable pour le développement de code RISC-V

Prospectif : Malgré quelques revers et une incertitude générale quant à l'avenir, l'architecture de jeu d'instructions (ISA) RISC-V augmente lentement sa présence sur le marché open source. Il existe désormais un nouvel ordinateur portable RISC-V basé sur Ubuntu, l'un des systèmes d'exploitation Linux les plus utilisés.

Le fabricant hongkongais DeepComputing a présenté un ordinateur portable construit autour du RISC-V ISA. Le DC-Roma RISC-V Laptop II étend les capacités matérielles offertes par la génération précédente et est présenté comme le premier ordinateur portable RISC-V au monde capable d'exécuter le système d'exploitation Ubuntu Linux.

Le système DC-Roma RISC-V Laptop II utilise le SoC K1 développé par la société chinoise SpacemiT, tandis que le précédent modèle « Roma » utilisait un SoC JH7110 créé par StarFive. L'architecture K1 comprend huit cœurs de processeur RISC-V 64 bits fonctionnant jusqu'à 2 GHz, suffisamment bons pour offrir des « performances améliorées » et une efficacité énergétique.

Les nouvelles spécifications de l'ordinateur portable RISC-V incluent jusqu'à 16 Go de RAM LPDDR4X, un SSD de 1 To, un écran 1080p, une connectivité Wi-Fi et Bluetooth 5.2. La durée de vie totale de la batterie est estimée à 8 heures et son interface à 8 broches pour les cartes d'extension est conçue pour fournir aux développeurs un moyen plus simple de compiler et de tester leur code.

Le Roma sera livré avec le bureau Ubuntu 23.10 préinstallé, qui, selon DeepComputing, offre un environnement de travail plus stable et plus efficace dans l'une des interfaces utilisateur les plus connues du monde Linux. Le châssis de l'ordinateur portable est une conception « entièrement métallique » qui devrait augmenter la dissipation thermique et la robustesse contre les contraintes externes (mécaniques).

Ouverture des précommandes pour le DC-Roma « 2.0 » dans trois jours. Cependant, DeepComputing n'a pas fourni de détails sur les prix. Ubuntu et le fabricant de Hong Kong se vantent des fonctionnalités du nouvel ordinateur portable et des « puissantes capacités d'IA ». DeepComputing affirme que le K1 est le premier SoC au monde à prendre en charge le calcul haute performance RISC-V RVA 22 Profile RVV 1.0 avec une largeur de 256 bits.

Canonical a déclaré que RISC-V est en train de devenir un ISA compétitif sur « plusieurs marchés ». Le portage d'Ubuntu sur RISC-V en ferait la plateforme de référence pour les premiers utilisateurs et développeurs. Malgré l'approbation de certains fabricants de puces de premier plan, RISC-V a encore beaucoup à prouver face aux technologies ISA concurrentes telles que Arm ou x86. Le DC-Roma RISC-V Laptop II pourrait être une introduction intrigante (espérons-le peu coûteuse) à l'ISA open source pour les développeurs basés sur Linux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog