My rating: 3 of 5 stars
3.5 ?
Un roman de super héros, ce n'est pas banal.
On connait la figure de ces héros en série TV, en film, en jeux vidéos ou plus simplement en comics/BD. Mais en roman ? Ce sont des exceptions.
C'est donc rafraichissant et original de la part de l'autrice de faire ce choix de départ.
Nous suivons un petit groupe de héros qui est désigné pour empêcher une catastrophe : l'extermination des super-héros. On suit leur tentatives pour appréhender la Salamandre, leur émulation car ils n'avaient jamais travaillé ensemble.
Je n'étais pas hyper impliquée vis à vis des protagonistes. Même si l'autrice choisit de passer d'un point de vue à l'autre, au final, il est difficile de s'attacher à eux. Il reste pas mal de question et on est plongé dans l'action, cela ne laisse pas vraiment le temps d'apprendre à les connaitre. Pourtant il y avait un réel effort de ne pas les rendre trop "lisses", trop "parfaits". On les sentait avec leurs défauts, leurs zones d'ombres, leurs doutes. Mais jusqu'au bout, le personnage qui m'aura le plus intéressé aura été la Salamandre. L'Oracle aussi dans un bien moindre mesure, mais on en sait encore moins.
Côté intrigue, j'ai trouvé plusieurs actions un peu maladroite (en particulier la première tentative pour appréhender la Salamandre, je veux dire qui pensait que ça allait marcher ???).
Plusieurs choses sont étranges voir carrément suspicieuses. On se pose des questions sur l'organisme qui protège les héros dès le début.
Plusieurs éléments m'ont un peu sortis du récit. Je trouvais ça trop gros, trop louches. Je me posais trop de questions sur le côté "gentil" de certains pour totalement adhérer.
Pourtant, il y avait une vraie bonne idée.
On se doute que cette chasse à l'homme cache quelque chose de plus gros, mais je reconnais ne pas avoir su que ce serait cela ! Mais ça intervient assez tard dans le récit. Alors certes tout était mis en place pour que le lecteur doute, mais comme j'avais des doutes dès les premières pages j'ai trouvé ça trop tardif comme rebondissement.
Du coup, on manque de pages pour pleinement développer cet élément. On est un peu forcé et les monologues d'explications manquent un peu de crédibilité.
La fin est à cette image : une bonne idée, mais qui est précipitée et qu'on a pas eu l'occasion de vraiment appréhender.
En revanche, les dernières lignes ? Brillant !!
Au final de bonnes idées et je salue l'originalité du roman. Mais plusieurs choses n'ont pas fonctionné pour moi donc ce sera un avis mitigé. Est-ce parce que je ne suis pas habituée aux mécanismes liés aux histoires de super-héros ? Peut être.
Cela reste distrayant, plaisant, qui se différencie de ce qu'on trouve par ailleurs (suffisamment pour marquer les esprits même), mais ça ne sera pas un coup de coeur.
View all my reviews