Magazine High tech

DeepCool pourrait être contraint d'arrêter ses activités aux États-Unis après avoir été sanctionné pour ses ventes en Russie

Publié le 17 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le service après-vente pourrait également cesser

Qu'est-ce qui vient de se passer? DeepCool, la société chinoise à l'origine de certains dispositifs de refroidissement par air et liquide, de boîtiers PC et d'alimentations très populaires, pourrait devoir arrêter toutes ses opérations aux États-Unis, y compris le service après-vente. L'entreprise a été sanctionnée par le Département d'État pour avoir prétendument vendu des produits d'une valeur d'un million de dollars à deux sociétés russes.

Le Département d'État écrit qu'il sanctionne 300 individus et entités pour dégrader la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre d'agression contre l'Ukraine. Seize d’entre elles sont des entreprises chinoises qui auraient fourni à la Russie des produits dont l’exportation était contrôlée.

L'un des noms figurant sur la liste est Beijing DeepCool Industries. L'entreprise est accusée d'avoir fourni à la Russie des marchandises d'une valeur de plus d'un million de dollars figurant sur la liste commune hautement prioritaire (CHPL).

Deux des sociétés auxquelles DeepCool a vendu des marchandises sont connues pour soutenir les efforts de guerre de la Russie en Ukraine : Aktsionernoe Obshchestvo Taskom, qui est impliquée dans le transport de marchandises ; et OOO Novyi, un fabricant de PC. Les deux sociétés russes ont été sanctionnées par le département du Trésor américain en septembre dernier.

On ne sait pas exactement ce que DeepCool a vendu aux entreprises. Les 50 objets du CHPL présentent un risque accru d'être détournés illégalement vers la Russie en raison de leur importance pour les efforts de guerre du pays, selon la BRI. Ils comprennent des circuits intégrés électroniques, des condensateurs et des circuits imprimés.

Les sanctions signifient que la filiale américaine de DeepCool ne pourra plus poursuivre ses activités aux Etats-Unis. Les ventes de ses produits seront interrompues dans le pays car il est interdit aux résidents américains de faire des affaires avec l'entreprise.

L'inscription sur la liste des sanctions signifie également que DeepCool pourrait ne plus être en mesure de fournir un service après-vente aux clients aux États-Unis. Cela pourrait être particulièrement problématique en ce qui concerne les demandes de garantie et les contrats de service.

Les produits DeepCool sont toujours disponibles sur Amazon, Newegg et Micro Center, ce qui est un peu étrange car en acheter un serait techniquement enfreindre la loi. Cependant, les produits pourraient bientôt disparaître et la perspective de l’absence de service après-vente ou de garantie découragera probablement les acheteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog