Magazine Culture

Comment Les Beatles Ont Inspiré Les Rolling Stones à Écrire Leurs Propres Chansons

Publié le 17 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le débat Beatles vs. The Rolling Stones ? C’est un vieux débat parmi les fans de musique. Selon John Lennon, cependant, la réponse pourrait être plus simple. Il a affirmé une fois que les Beatles avaient influencé les Rolling Stones, allant même jusqu’à dire qu’une chanson « jetée » qu’il avait écrite les avait inspirés à commencer à composer leur propre musique.

John Lennon et Paul McCartney forment le duo de compositeurs le plus redoutable de l’histoire de la musique. Ensemble, ils ont écrit des hymnes intemporels qui sont encore aimés aujourd’hui et qui semblent destinés à rester à jamais dans le cœur culturel collectif. Il va sans dire qu’ils sont inscrits dans les livres d’histoire grâce à leur talent sans limite et leur collaboration naturelle, née d’une amitié solide.

Peut-être que c’est la clé de la grandeur. Les deux garçons des Beatles ont appris leur métier ensemble, passant leur jeunesse à travailler sur leurs premières chansons dans les cuisines familiales, s’améliorant de plus en plus jusqu’à devenir les sensations que nous connaissons. C’est une histoire similaire pour le duo qui occupe la deuxième place dans la compétition des meilleurs de la musique. Mick Jagger et Keith Richards ont une origine assez semblable, une histoire d’amitié de longue date et de croissance commune en tant qu’artistes.

Les deux équipes de compositeurs ont gagné leur place au sommet, étant parmi les auteurs-compositeurs les plus respectés et vénérés de l’histoire. Mais selon Lennon, cela n’aurait peut-être pas été le cas pour les Stones sans les Beatles.

En 1963, alors que les Stones débutaient à peine, faisant leurs premières armes dans les différents clubs et lieux de Londres, les Beatles prêtaient déjà attention. Une nuit, Lennon et McCartney sont allés voir le groupe jouer en live, ce qui a conduit à l’une des histoires les plus miraculeuses et folles de leurs capacités d’écriture de chansons.

« Ils voulaient une chanson et nous sommes allés les voir pour voir quel genre de musique ils faisaient », a déclaré Lennon. Il y avait déjà des discussions sur le duo écrivant un morceau pour le groupe de Jagger, une chanson lorsqu’ils débutaient à peine et avant qu’ils ne se mettent eux-mêmes à écrire.

« Mick et Keith avaient entendu dire que nous avions une chanson inachevée — Paul avait juste ce bout et nous avions besoin d’un autre couplet ou quelque chose. Nous leur avons joué grossièrement et ils ont dit : ‘Ouais, d’accord, c’est notre style’ », a poursuivi Lennon. Mais alors qu’on pourrait s’attendre à ce qu’une chanson nécessite du temps, de l’espace et un esprit clair pour être terminée, Lennon et McCartney n’avaient besoin que d’eux-mêmes et de leur talent.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Donc, Paul et moi sommes juste allés dans un coin de la pièce et avons terminé la chanson pendant qu’ils étaient encore là à discuter », a déclaré Lennon, si humblement comme si c’était rien. Pour lui, cela a été un tournant pour Jagger et Richards, qui ont regardé le processus avec émerveillement. « Nous sommes revenus et c’est comme ça que Mick et Keith ont été inspirés à écrire, parce que, ‘Jésus, regardez ça. Ils sont juste allés dans le coin et l’ont écrit et sont revenus !’ », s’est souvenu Lennon. « Juste sous leurs yeux, nous l’avons fait. Donc, nous leur avons donné. »

Le morceau était « I Wanna Be Your Man », sorti par les Rolling Stones en 1963.

La chanson ne signifiait vraiment rien pour eux comme l’a dit le musicien, « C’était une chanson jetée », admettant, « Nous n’allions pas leur donner quelque chose de grand, n’est-ce pas ? » Mais selon lui, le simple fait de voir Lennon et McCartney en action a été le coup de pouce dont les Stones avaient besoin pour devenir sérieux, commencer à écrire et travailler pour devenir un duo de compositeurs capable de rivaliser avec les pros des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines