Magazine Culture

Les Beatles : Innovateurs Technologiques et Débat sur la Stéréo contre le Mono

Publié le 17 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles et leurs Innovations Technologiques : Entre Gloire et Controverse

En plus de leur génie absolu en matière de composition et de performance, les Beatles étaient souvent célébrés pour leur utilisation innovante des nouvelles technologies musicales et des techniques de production dans leur travail. De l’utilisation d’un échantillonneur de bande précoce sur des morceaux comme « Tomorrow Never Knows » à l’invention de l’Artificial Double Tracking lors de l’enregistrement des voix, cet esprit pionnier a permis au groupe de se démarquer dans la scène pop extrêmement saturée des années 1960. Cependant, toutes ces innovations n’ont pas été accueillies sans résistance.

Le problème avec un groupe comme les Beatles est qu’il y a quatre musiciens talentueux, tous désireux de faire entendre leurs voix. Inévitablement, cela a conduit à des désaccords entre les membres du groupe, en particulier lors de leurs dernières compositions, et plus particulièrement pendant les sessions de Let It Be, qui ont finalement conduit à la dissolution du groupe. D’un autre côté, cette tension et ces disputes ont souvent conduit à la création de certaines des plus grandes œuvres du groupe et à des innovations musicales parmi les plus remarquables.

Bien que le groupe ait été régulièrement célébré pour ces innovations, qui ont généralement eu un impact durable sur l’industrie musicale dans son ensemble, toutes n’ont pas été accueillies à bras ouverts par le groupe. Par exemple, George Harrison craignait qu’une avancée particulière dans la technologie sonore ne ruine le son distinctif des Beatles. Harrison se souvenait dans The Beatles Anthology : « Quand ils ont inventé la stéréo, je me souviens avoir pensé ‘Pourquoi ? À quoi bon avoir deux haut-parleurs ? Parce que cela a ruiné le son de notre point de vue’ ».

« Nous avions tout qui sortait d’un seul haut-parleur », a poursuivi le guitariste, « Maintenant, cela devait sortir de deux haut-parleurs – ça semblait assez nu ». Ses plaintes concernant le son stéréophonique – ou la stéréo, pour nous – semblent être en contradiction avec l’intention originale de la technologie, mais il n’était certainement pas le seul à être sceptique à propos de la stéréo. Pendant des années, les mixages mono des Beatles ont été recherchés par les collectionneurs comme étant le son définitif du groupe.

En termes simples, lorsque le son est enregistré en « stéréo », il y a deux canaux audio indépendants qui travaillent en tandem pour créer une expérience d’écoute multidirectionnelle. La technologie a été développée pour la première fois dans les années 1930 par EMI, mais elle n’a été déployée au public qu’à la fin des années 1950. En conséquence, même les premiers albums des Beatles étaient disponibles à la fois en mono et en stéréo, mais la plupart des acheteurs de musique avaient tendance à préférer les enregistrements mono, car c’était ce que leurs platines étaient équipées pour jouer à l’époque.

Le résultat est que les premières pressions stéréo de l’album Please Please Me des Beatles sont incroyablement rares et peuvent se vendre jusqu’à 5 000 £ pour une copie décente. Cependant, de nombreux fans des Beatles sont d’accord avec Harrison : une grande partie de la musique du groupe était faite pour être entendue en mono. En 2009, EMI a entrepris la tâche ardue de remastériser tout le matériel du groupe en audio mono pour la sortie du coffret The Beatles in Mono, qui a été largement accueilli à bras ouverts par les fans.

Le débat sur la stéréo par rapport au mono en ce qui concerne les Beatles va probablement continuer pendant des années. Alors que le groupe progressait dans son ère psychédélique, avec des albums comme Revolver et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, le mixage stéréo est devenu un aspect essentiel du processus d’écoute. Écouter des morceaux comme « Tomorrow Never Knows » en sortie mono ne crée tout simplement pas la même expérience audio immersive, malgré les inquiétudes de Harrison.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines