Magazine Culture

Comment les Beatles ont Démontré leur Adaptabilité Musicale avec la « Non-Chanson » Flying

Publié le 17 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Que faisaient les Beatles ? Avant de plonger dans leur héritage, la manière dont ils ont influencé la mode et la musique, et les attitudes envers la production musicale, avant de considérer l’ampleur de ce qu’ils ont accompli en tant que groupe et dans leurs carrières solo respectives, la première chose qu’ils ont faite, c’est d’écrire des chansons.

La fondation de tout ce que les Beatles ont réalisé repose sur les chansons qu’ils ont créées. Paul McCartney et John Lennon étaient les principaux moteurs de leur incroyable savoir-faire. Cependant, George Harrison a également écrit un certain nombre d’excellents morceaux pour le groupe, et Ringo Starr s’est avéré être un membre inestimable en pouvant jouer de la batterie sur n’importe quelle composition, tout en obtenant également son nom crédité sur quelques morceaux.

Avec tous les membres du groupe capables de contribuer à l’art important de la composition, lorsqu’ils unissaient leurs forces sur une piste, il était naturel de s’attendre à ce qu’ils créent quelque chose de spectaculaire ; cependant, ce n’était pas toujours le cas. Le tout premier morceau de la discographie des Beatles où ils sont tous crédités comme auteurs-compositeurs est un non-événement, à tel point que Paul McCartney l’a même décrit comme une « non-chanson ».

« Flying » est un morceau écrit par le groupe pour l’album Magical Mystery Tour. Sur l’album, il sonne comme une piste de remplissage que l’on peut facilement passer ; cependant, c’était très intentionnel. Le groupe l’a écrite pour le film en tant que musique de fond pour des séquences d’exposition. Ils ne voulaient pas compliquer les choses avec des paroles et des thèmes. Au lieu de cela, ils ont ajouté une simple mélodie sans paroles sur un instrumental bluesy agréable.

Elle a été utilisée avec succès dans le film et accompagnait un certain nombre de prises de vue de paysages d’Islande prises depuis un avion. Ces images avaient été réalisées à l’origine par Stanley Kubrick et étaient des prises de vue supplémentaires du film de 1964, Dr. Strangelove.

Paul McCartney a déclaré : « Flying était un instrumental dont nous avions besoin pour Magical Mystery Tour, donc un soir en studio, j’ai suggéré aux gars que nous composions quelque chose. J’ai dit, ‘Nous pouvons le garder très, très simple, nous pouvons en faire un blues à douze mesures. Nous avons besoin d’un petit thème et d’une petite musique de fond.’ »

Il a poursuivi : « J’ai écrit la mélodie. La seule chose qui justifie de l’appeler une chanson, c’est essentiellement la mélodie, sinon ce n’est qu’un agréable fond musical à douze mesures. C’est joué sur un Mellotron, en mode trombone. C’est crédité aux quatre membres, ce qui est la manière de créditer une non-chanson. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que le morceau soit souvent négligé lorsqu’il s’agit de discuter du travail des Beatles, il montre bien à quel point ils étaient adaptables en tant qu’auteurs-compositeurs. Qu’ils produisent un succès ou créent quelque chose qui puisse être utilisé comme musique de fond, le groupe était plus que capable de s’adapter, et c’est ce qui faisait d’eux des musiciens exceptionnels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines