Magazine Culture

Paul McCartney Révèle Sa Chanson Préférée des Wings : Warm and Beautiful

Publié le 17 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

« Ce n’est que le groupe que les Beatles auraient pu devenir », a dit Alan Partridge à propos du groupe post-Beatles de Paul McCartney, Wings. Cette phrase, bien que jouée pour rire dans la série, mérite de souligner que la discographie des Wings vaut certainement plus que ce que beaucoup de gens lui attribuent. Certes, ils n’étaient peut-être pas aussi révolutionnaires ou rock and roll que les Beatles, mais le génie de l’écriture de McCartney était encore à son apogée durant l’ère des Wings. En conséquence, le groupe a produit des morceaux incroyablement réussis, mais une chanson en particulier s’est toujours distinguée pour McCartney.

Après avoir formé les Wings en 1971, McCartney a rapidement découvert que le groupe lui offrait l’opportunité d’explorer des voies d’écriture de chansons qui étaient limitées au sein des Beatles. Le problème d’être dans un groupe comme les Beatles est qu’il y avait quatre membres incroyablement talentueux, tous se battant pour faire entendre leurs propres idées. Bien que la plupart des décisions revenaient finalement à Lennon et McCartney, chaque membre semblait trouver une nouvelle liberté dans l’écriture de chansons en se lançant dans leurs carrières solo respectives.

Avec les Wings, par exemple, McCartney a écrit de nombreux morceaux qui étaient beaucoup plus personnels, émotionnels et souvent romantiques que ce qu’il avait écrit avec les Fab Four. Cela a du sens quand on considère que beaucoup de ces morceaux ont été écrits soit avec soit pour sa femme, Linda McCartney, qui était un membre inestimable du groupe. Les Wings ont vu McCartney devenir beaucoup plus sentimental dans son écriture, avec des résultats particulièrement louables.

McCartney a écrit de nombreux morceaux pour Linda au fil des ans, mais un morceau s’est toujours distingué comme une de ses préférées. « Warm and Beautiful » est la dernière piste de l’album des Wings de 1976, Wings at the Speed of Sound, et c’est peut-être la chanson la plus sincère que McCartney ait jamais écrite. La légende elle-même a listé la piste comme « l’une de mes chansons préférées », expliquant : « C’est une ballade avec une section de cuivres, mais elle a toujours eu pour moi un style victorien. C’est très sincère. »

Développant son appréciation pour la pièce, dans The Lyrics: 1956 To The Present, McCartney a continué : « ‘A love so warm and beautiful/Stands when time itself is falling.’ J’aime cette idée au lieu de simplement dire, ‘It will go on forever.’ J’ai eu un bon sentiment en écrivant cette chanson et en l’écoutant maintenant, j’en ai toujours un. ‘Love, faith and hope are beautiful.’ »

Apparemment, Linda n’était pas la seule aimée qui a inspiré « Warm and Beautiful ». Sa famille et son enfance ont également joué un rôle significatif dans la construction de la chanson. « Le solo de cuivres est adorable pour moi », se souvient-il, « parce qu’il rappelle les fanfares qui étaient si courantes quand j’étais enfant ; il y avait souvent des fanfares dans le parc ou dans les rues. Mon père jouait de la trompette, comme je ne manque jamais de le mentionner, et il avait son propre petit groupe – Jim Mac’s Jazz Band. »

« Warm and Beautiful » n’était pas la seule fois où McCartney s’est inspiré de son père. En fait, il est allé jusqu’à enregistrer « Walking In the Park with Eloise » avec les Wings en 1974 sous le nom de ‘Country Hams’. La chanson instrumentale de jazz a été écrite à l’origine dans les années 1920 par le père de McCartney et a retrouvé une nouvelle vie grâce à la réinterprétation des Wings.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines