À la façon d’Eugène Atget ou de Walker Evans, les vues de Stephen Shore (né en 1947) présentent l’ordinaire, les coins de rue, les parkings, des maisons sans charme, une vitrine presque vide, des stations service, des chambres d’hôtel. Le photographe a collecté ainsi des images de tous les coins du pays : Floride, Californie, Texas, Montana, Ohio, Arizona… et même Canada. Le travail vise l’émotion, principalement au travers de la couleur et de la composition. À l’occasion de l’exposition Véhiculaire & Vernaculaire à la Fondation Henri Cartier-Bresson de Paris, les éditions Atelier EXB publient un très beau catalogue. Sur une idée de Clément Chéroux, cet ouvrage et l’exposition qu’il accompagne examinent l’oeuvre de Stephen Shore à travers le prisme inexploré de la photographie véhiculaire. Depuis les années 1960, Shore a réalisé la plupart de ses images depuis un moyen de locomotion, que ce soit la voiture, le train, l’avion ou même plus récemment le drone. Le voyage, aussi important que la destination, devient un prétexte pour expérimenter et construire une oeuvre photographique singulière. Stephen Shore explore ainsi le paysage contemporain en ce qu’il a de vernaculaire et ce qu’il révèle de la société américaine elle-même. L’ouvrage présente une dizaine de séries sous forme chronologique, de son travail en N&B réalisé à Los Angeles, alors qu’il n’a que 21 ans, à ses deux séries majeures American Surfaces et Uncommon Places ainsi que Topographies, conçue en 2020-2021, avec un appareil disposé sur un drone. Ces séries sont ponctuées d’extraits d’un long entretien entre Stephen Shore et Clément Chéroux. Ces derniers ont chacun signé un texte qui revient sur le sujet du road trip photographique considéré comme un genre à part entière dans l’histoire de la photographie, de Jacques Henri Lartigue en passant par Man Ray, Robert Frank, jusqu’à Joel Meyerowitz. Le livre de 190 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Atelier EXB.