Magazine High tech

Département américain des transports : l'exigence relative au volant doit être supprimée pour les voitures autonomes

Publié le 16 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il semble certain que les voitures du futur proche ne seront plus propulsées par des moteurs à combustion. Mais alors que la mobilité électrique poursuit sa marche triomphale, les progrès dans le domaine de la conduite autonome stagnent. Alors que des entreprises comme Tesla travaillent avec des experts en informatique pour développer des intelligences artificielles sophistiquées qui conduisent déjà de manière bien plus sûre que n'importe quel être humain, la conduite contrôlée par ordinateur est encore extrêmement rare sur la route. Aujourd’hui, la Transportation Security Administration des États-Unis souligne que la conduite autonome nécessite plus qu’une simple IA sûre. Cela nécessite également une refonte complète des caractéristiques du véhicule, indique-t-il.

Conduite autonome uniquement sans volant ni pédale ?

Alors que la conduite autonome dans ce pays se retrouve tout au plus dans des projets pilotes exotiques, elle fait partie du quotidien du trafic routier aux États-Unis, du moins dans les grandes villes. Il n'est donc pas surprenant que la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis ait souvent trouvé des raisons de se plaindre dans le passé et obligé les constructeurs automobiles à réviser leur technologie. Mais désormais, l'agence ne s'intéresse plus aux véhicules eux-mêmes dans ses dernières déclarations sur le thème de la conduite autonome. Au lieu de cela, il préconise la nécessité de rénover complètement l’intérieur des véhicules dans le cadre des exigences en matière d’immatriculation.

Cliquez ici pour afficher le contenu de www.youtube.com

Afficher toujours le contenu de www.youtube.com

Ouvrir « Audi Grand Sphere Concept | L'avenir d'Audi | Daniel Abt” directement

Pour clarifier les changements, précisons d'abord à quelles conditions d'immatriculation un véhicule doit actuellement répondre. Pour être immatriculé, il faut un siège conducteur, ainsi que des pédales d'accélérateur et de frein et un volant, bien sûr. Mais au moins ces deux dernières commandes ne sont tout simplement plus nécessaires lorsque la voiture roule de manière autonome. Il faudrait donc les supprimer des exigences applicables aux futures voitures autonomes. Cela a des conséquences passionnantes sur la conception des futures voitures et pourrait révolutionner le véhicule.

Repenser la voiture

Si les enfants veulent imiter leurs parents conduisant une voiture, ils utilisent une assiette ou un autre objet circulaire pour imiter un volant. Mais cette image considérée comme allant de soi, répandue partout dans le monde, pourrait bientôt changer. Cela est vrai, du moins si l'on est d'accord avec la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis et ses commentaires sur les réglementations actuelles en matière d'immatriculation des véhicules. L’accent est ici mis sur la suppression des contrôles inutiles. Mais pourquoi se passer du volant, des pédales, etc. ? L’une des principales raisons est certainement les économies de coûts impliquées. Selon l'autorité des transports, les constructeurs automobiles pourraient économiser en moyenne environ 1 000 dollars américains sur la production d'un véhicule. Cela ne se traduirait probablement pas seulement par un prix d'achat inférieur pour le client. De plus, ces matériaux seraient probablement également plus respectueux de l'environnement, car les matières premières seraient économisées.

La norme générale est encore loin

Même s’il semble qu’avec la modification des conditions d’immatriculation, nous ne verrons bientôt plus que des voitures autonomes sur nos routes, ce n’est en aucun cas le cas. La NHTSA est clairement consciente qu’il faudra de nombreuses années avant que l’IA ne remplace les humains dans le contrôle des voitures. Néanmoins, l'autorité chargée de la sécurité routière a voulu fixer dès maintenant le cap afin que les constructeurs automobiles ne conduisent pas leurs développements dans une impasse. En effet, on observe de plus en plus de prototypes s'appuyant sur une sorte de solution hybride. Dans ceux-ci, le volant de la voiture peut être facilement rétracté et déployé. Si le volant n'est pas une condition d'enregistrement, l'unité de commande humaine peut être complètement supprimée.

Le potentiel d’économies devient ici évident. Mais ce n’est pas seulement le volant qui pourrait facilement être supprimé dans les futures voitures. La disposition des sièges peut également être repensée. Pourquoi les passagers d’une voiture autonome ne devraient-ils pas simplement s’asseoir face à face ? En effet, un siège conducteur orienté vers l'avant n'est de toute façon plus nécessaire en l'absence d'option de direction. Malgré les différentes options de conception, la Transportation Safety Administration des États-Unis indique clairement que la protection des passagers du véhicule reste la priorité absolue. À cet égard, les véhicules autonomes ne devraient en aucun cas être moins performants que les véhicules conventionnels contrôlés par l’homme.

Des concepts passionnants circulent déjà

S’il y a une chose que les constructeurs automobiles aiment, c’est de lancer des concept-cars. Grâce à eux, vous pouvez avoir un aperçu du futur peut-être. Même s'ils visent souvent uniquement à avoir un impact positif sur l'image de l'entreprise, leur utilité pratique ne doit pas non plus être sous-estimée. En s’éloignant de la disposition conventionnelle des sièges dans nos voitures, ce serait une étape importante dans l’histoire de l’automobile. Les avantages d’un tel intérieur de véhicule sont évidents.

Le concept-car Mercedes F 015, dévoilé au CeBit en 2015, montre à quoi pourrait ressembler l'intérieur d'une voiture autonome. (Image : Daimler AG)

Le trajet souvent stressant pour se rendre au travail ou en vacances se transforme en un trajet relaxant où vous pouvez simplement vous asseoir et vous faire conduire avec chauffeur, comme dans un train. En éliminant les commandes inutiles, les intérieurs des véhicules pourraient devenir beaucoup plus accueillants et remplis de divertissements. Grâce au commentaire de l'Autorité de sécurité des transports, les constructeurs savent désormais déjà dans quelle direction doivent aller leurs développements. Nous sommes impatients de voir ce qui nous attend !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog