🌺 COUP DE COEUR 🌺Ce roman est bien plus qu'un coup de cœur. J 'ai eu un véritable coup à l'âme, et bien plus encore.L'histoire de Diane, je l'ai respiré au plus profond de mon être, de mon corps. J'ai été profondément bouleversée par ce qu'elle vit, par ce drame sans nom qu'aucun mot ne peut décrire, qu'aucune parole ne peut adoucir, qu'aucune personne ne peut comprendre sans le vivre. Moi je le comprends.
Pour cette édition collector, les deux romans de l'autrice ont été réunis et c'est une très belle idée car nous avons Diane dans sa totalité, dans sa vie qui se reconstruit, dans ses hauts et ses bas, dans ses fêlures, ses espoirs, cette peine omniprésente mais qui s'accommode.
Ce drame que subit Diane, il y est dès les premières pages. Un choc. Pour essayer de survivre, elle va en Irlande. L'inconnu. Le vent. La pluie. La simplicité. La rencontre de gens simples, accueillants, doux. La rencontre d'un homme rustre, gauche, avec bien des mystères. Des crises de larmes, de rage. Des rires. Des péripéties. Puis le départ. La vie qui éclos à nouveau. En demi-teinte. En faux-semblants. Puis autre tristesse. Retour aux sources. Epreuves. Surprises. Et enfin, la vie fleurie pour embellir les tombes et faire d'eux une éternité au fond du cœur, des lumières dans l'éternité.Voilà en gros le résumé des deux romans. Pour ne pas trop spoiler.
Deux romans pour exprimer le deuil, la reconstruction, la peur irrationnelle, la rage, la peine qui traine comme un boulet, indétachable, insurmontable. Puis un autre pays, la rencontre avec des gens sympathiques, dont la vie n'est pas un fleuve tranquille également. Des tempêtes du ciel à celle du cœur, il n'y a qu'un coup de vent. Coup de vent que Diane va se prendre de pleine face. Un long cheminement qu'elle fera seule au final, car oui, sa survie elle ne la doit qu'à elle, qu'à ses amours qui la guident.
Au fil des pages, nous découvrons une femme qui décide de s'éloigner pour qu'on lui fiche la paix, pour hurler sa peine sans reproche, pour pleurer sans censure. A travers cette évasion, Diane va trouver bien plus que la liberté d'exprimer sa douleur sans remontrance. Elle va de nouveau gouter à la sensation d'être. Apprendre à respirer de nouveau. Les personnages secondaires ne le sont pas, ils sont essentiels dans la reconstruction de Diane, dans son histoire, dans son passé, son présent, son futur, ils sont essentiels au roman par leur personnalité propre, par leur richesse de cœur et de bonté, par leur côté obscur qui s'éclairci avec Diane. Ils sont attachants, parfois durs, parfois tendres, parfois drôles.
Les descriptions des lieux, les paysages, les éléments, les sensations du cœur, les sentiments de chacun, tout est décrit parfaitement, avec beaucoup de délicatesse et de force.
La plume de l'autrice est juste merveilleuse, pleine d'humanité, de douceur, de fébrilité. Une plume talentueuse qui manie à merveille le suspens amoureux, le suspens de la vie, les ressentis, les blessures de l'âme.
En bref, un roman qui m'a profondément touchée. Cette histoire tutoie un peu la mienne dans ma souffrance, dans ma douleur, mais aussi sur cette capacité à survivre, à avancer, à accepter l'inacceptable, à essayer d'apprivoiser l'absence. Un très très beau roman. L'histoire de Diane m'a ébranlée. C'était fort. C'était éblouissant. C'était puissant. C'était déchirant. Beaucoup d'amour, d'espoir et de paix. De nouvelles étoiles qui brillent dans le ciel, gravées dans notre cœur, éternelles.
Agnès MARTIN-LUGANDEditions Pocket & Michel Lafon