Magazine Culture

Des Débuts à Hambourg à l’Immortalité : Comment Les Beatles Ont Conquis Le Monde

Publié le 14 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aujourd’hui, il est presque impossible d’imaginer un monde sans The Beatles. Le groupe a défini les sons révolutionnaires des années 1960 et a eu un impact durable sur la musique pop et rock dans son ensemble ; il est difficile de trouver un groupe qui ne doit rien à l’esprit pionnier des Fab Four. Pourtant, il fut un temps où les fils favoris de Liverpool étaient pratiquement inconnus, jouant presque exclusivement pour des marins dans les petits clubs et salles de Hambourg.

Depuis leurs débuts en tant que groupe de skiffle dans les rues de Liverpool, The Beatles n’ont réellement pris leur envol que lors de leurs résidences à Hambourg au début des années 1960. Ces résidences ont permis au groupe de développer un spectacle captivant et de perfectionner leur son unique, dont les produits peuvent être entendus sur bon nombre de leurs premiers enregistrements. Cette période en Allemagne s’est également révélée cruciale pour l’histoire des Beatles car elle a permis au groupe de rencontrer Ringo Starr pour la première fois, bien qu’il n’ait officiellement rejoint le groupe qu’en 1962.

La majeure partie de l’ère hambourgeoise des Beatles se limitait à des performances dans des lieux comme le Kaiserkeller ou le Star-Club, mais il y avait aussi des opportunités pour le groupe de mettre leurs voix sur bande. Jusqu’à présent, la carrière d’enregistrement du groupe se limitait à des enregistrements maison de mauvaise qualité faits à moindre coût, mais en 1961, ils furent invités à enregistrer professionnellement en tant que groupe d’accompagnement pour le guitariste de rock ‘n’ roll Tony Sheridan.

Ces sessions, enregistrées dans la salle de réunion d’une école locale à Hambourg, étaient principalement composées du matériel de Sheridan, avec The Beatles en tant que groupe d’accompagnement. Pour leur part, les Beatles n’étaient même pas crédités sur le produit final, incorrectement listés sous le nom de « The Beat Brothers ». Vers la fin des sessions, toutefois, le groupe a eu la possibilité d’enregistrer ses propres compositions originales pour la première fois.

Le groupe a fini par enregistrer deux titres, « Ain’t She Sweet » et la piste instrumentale « Cry For A Shadow ». Apparemment, cependant, le groupe a été assez déçu des résultats de leur première session d’enregistrement professionnelle. Dans The Beatles Anthology, George Harrison se souvenait : « C’était un peu décevant parce que nous espérions obtenir un contrat d’enregistrement pour nous-mêmes », poursuivant : « Bien que nous ayons fait ‘Ain’t She Sweet’ et l’instrumental ‘Cry For A Shadow’ sans Sheridan, ils n’ont même pas mis notre nom sur le disque ».

Bien que le groupe n’ait pas été impressionné par leur première session d’enregistrement professionnelle, ces premières chansons constituent désormais un aspect intéressant de l’histoire du groupe. Heureusement pour The Beatles – et pour le monde de la musique dans son ensemble – il ne leur a pas fallu longtemps pour avoir une autre chance d’enregistrer. Seulement un an plus tard, le groupe est pris sous l’aile de Brian Epstein et finit par signer avec EMI.

C’est avec EMI que The Beatles, que nous connaissons et aimons tous, se sont imposés, enregistrant les premiers singles et albums qui font désormais partie intégrante de l’histoire de la musique. Il va sans dire que des enregistrements comme Please Please Me semblent bien loin des instrumentaux lo-fi de Hambourg comme « Cry For A Shadow ». Néanmoins, les sessions à Hambourg ont fourni au groupe une expérience précieuse en studio qui influencera leur matériel ultérieur.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines