Le scandale des stocks alimentaires est un scandale à tiroirs [Actu]

Publié le 14 juin 2024 par Jyj9icx6

Deux paquets de lait en poudre entier
en bas, sous l'image du verre, on lit dans un encadré
l'interdiction de la vente du produit

Le scandale des stocks alimentaires a provoqué une série impressionnante de démissions et de limogeages au sein du ministère du Capital humain, lui-même conduit par une ministre qui est mise en cause personnellement dans plusieurs enquêtes de la justice pénale.

Fuite en avant : cela n’a pas empêché la dite ministre de signer un accord de distribution des aliments sur le point d’atteindre leur date maximale de consommation avec une fondation dirigée par un médecin ultra-réactionnaire et idéologue, prétendument catholique, qui combat le droit à l’avortement, préconise la virginité comme unique moyen valable de contrôle des naissances (au passage, cela permet d’exempter les hommes de toute espèce de responsabilité) et prétend que le virus du sida est capable de traverser la porcelaine.

Cette fondation pour le moins suspecte de parti-pris a réparti les aliments en question dans les provinces dont les gouverneurs ont fait alliance avec le président Mileí, le tout de la part d’un gouvernement qui ne cesse de dénoncer les arrangements entre amis des kirchneristes ! Les autres provinces ont dû se contenter de miettes. Le meilleur exemple étant la Province de Buenos Aires, gouvernée par un péroniste : elle rassemble environ 40 % des personnes vulnérables éligibles à ce type d’aide alimentaire et elle n’a reçu que 2 % des vivres à répartir.

Pire encore : dans la riche province de Mendoza, dans la ville de Las Heras, tout près de la capitale provinciale Mendoza, le lait en poudre distribué par la fondation au nom du gouvernement fédéral s’est retrouvé en vente sur la plateforme commerciale de Facebook. Or les sachets de lait portent en caractères bien visibles la mention « Vente et/ou commercialisation interdite ».

Seul Página/12 se fait ce matin écho de ce scandale. Seul Página/12 avait dénoncé le choix de cette fondation privée ultra-partisane pour distribuer la nourriture.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12