Les clients « annulant le contrat » sont enragés alors que T-Mobile débloque son blocage de prix avec de nouvelles hausses de tarifs

Publié le 14 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le fournisseur s'est laissé une petite faille dans sa promesse de « ne jamais » augmenter les tarifs des clients fidèles.

Dans le contexte: À l’ère d’Internet, le fait que les consommateurs soient irrités par les clauses de surprise figurant dans les petits caractères des accords juridiques qu’ils concluent est presque devenu un cliché. Très peu de personnes lisent attentivement les documents relatifs aux conditions de service. La gratification instantanée d'appuyer sur ce bouton « accepter » l'emporte sur le fardeau de lire un contrat qui rivalise avec un roman en termes de nombre de mots.

Il y a moins de deux semaines, T-Mobile a annoncé des hausses de prix généralisées. Le Mobile Report a noté que la plupart des clients verraient des augmentations mensuelles de 2 $ à 5 $ par ligne. Les nouveaux tarifs ne s'appliqueraient apparemment pas aux forfaits « à prix bloqués ». Cependant, il existe une certaine confusion quant à la manière dont T-Mobile définit le prix bloqué.

Quelqu'un d'autre a-t-il reçu la lettre suivante de T-Mobile parce qu'il a déposé une plainte auprès de la FCC ?
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Certains clients de longue date de T-Mobile One ont constaté que leurs forfaits prétendument à prix bloqués étaient touchés par la hausse des tarifs. Un utilisateur de Reddit qui a déposé une plainte auprès de la FCC concernant l'augmentation a reçu une lettre du transporteur expliquant que les termes de son contrat stipulent que si T-Mobile augmentait ses tarifs, il avait droit à ce que l'entreprise couvre sa facture du mois dernier à condition qu'il service annulé dans les 60 jours suivant l’augmentation. Cependant, c’est loin de ce que T-Mobile lui a fait croire, ainsi que d’autres clients One.

Dans le cadre de la campagne Un-carrier 2017 de l'ancien PDG John Legere, T-Mobile a promis de verrouiller les prix pour les personnes bénéficiant du contrat T-Mobile One. Le libellé du communiqué de presse était sans ambiguïté et indique explicitement que les tarifs n'augmenteraient que si le client changeait de forfait.

Nouvelle règle : VOUS seul devriez avoir le pouvoir de modifier ce que vous payez – Présentation de l'annulation du contrat pour T-Mobile One

Aujourd'hui, T-Mobile a présenté le contrat Un-contract pour T-Mobile One – et a marqué une autre première dans le secteur avec la toute première garantie de prix sur un forfait 4G LTE illimité. Avec l'annulation du contrat, les signes T-Mobile et les clients détiennent tout le pouvoir. Désormais, les clients T-Mobile One conservent leur prix jusqu'à ce qu'ILS décident de le modifier. T-Mobile va jamais (c'est moi qui souligne) modifiez le prix que vous payez pour votre forfait T-Mobile One. Lorsque vous vous inscrivez à T-Mobile One, VOUS seul avez le pouvoir de modifier le prix que vous payez.

Il n'y a même pas de petits caractères dans le communiqué indiquant les conditions mentionnées par T-Mobile dans sa lettre. Cependant, l’utilisation de Wayback Machine révèle une FAQ T-Mobile One supprimée depuis longtemps décrivant la mise en garde.

De plus, les clients bénéficiant des forfaits Simple Choice remontant à 2015 ont également bénéficié de la même garantie, mais aucune preuve concernant l'échappatoire n'existe à ce stade. Les seuls comptes qui ne semblent pas affectés par les hausses de taux sont ceux de la dernière promotion « Price Lock », qui a débuté en 2022 et a été interrompue en 2024.

Extrait de la réponse à la plainte de T-Mobile auprès de la FCC :

En ce qui concerne les clients préoccupés par la garantie Price Lock de T-Mobile, il est important de noter que les clients bénéficiant de Price Lock ne sont pas concernés par le changement. Le 28 avril 2022, T-Mobile a commencé à proposer un blocage de prix sur les activations de nouveaux comptes sur les plans tarifaires éligibles. Pour les clients qui ont activé un plan tarifaire admissible entre le 28 avril 2022 et le 17 janvier 2024, Price Lock garantit que les comptes activés avec un plan tarifaire admissible, pendant la période d'inscription, ne seront pas soumis à une augmentation de prix, à condition que le compte est resté en règle et le client a continué à bénéficier du plan tarifaire admissible.

La lettre de T-Mobile fait la distinction entre les termes « Annuler le contrat » – le verbiage utilisé dans les promotions 2015 et 2017 – et « Price Lock », utilisé dans la campagne marketing de 2022. La société affirme que la faille existait dans les anciennes versions, mais pas dans la dernière.

De plus, un client sur le forum T-Mobile souligne que les termes et conditions de son forfait One ne contiennent aucune disposition concernant le fait que T-Mobile renonce à la facture finale en cas d'annulation s'il augmente les tarifs. La faille suggérée n’existe que dans une FAQ qui n’est plus disponible sans fouiller dans les pages Web archivées – ce qui n’est pas très transparent.

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Le fiasco est écrit partout, mais le problème n'est pas propre à T-Mobile. De nombreuses entreprises ont tendance à mentir par omission dans leurs supports marketing tout en enterrant les failles dans les dizaines de milliers de mots de petits caractères légaux. Cela dit, les régulateurs ont récemment dénoncé les pratiques commerciales trompeuses.

En mars, la FCC a finalement interdit l'« arnaque aux frais cachés » utilisée par les câblodistributeurs pour maintenir les prix annoncés à un niveau inférieur à ce qu'ils sont inévitablement. Comcast et d'autres grandes sociétés de câble ont rallié les lobbyistes pour bloquer les nouvelles règles qui les tiendraient responsables de la clarification des frais de facturation dans leurs efforts de marketing. Cependant, la FCC a quand même voté pour approuver la nouvelle réglementation.