Magazine High tech

Test et avis de Très Futé Deluxe chez SchmidtSpiele

Publié le 14 juin 2024 par Zast

Très futé Deluxe est un jeu de Wolfgang Warsch pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent environ 30 minutes. Il est édité et distribué par Schmidt Spiele.

LE BUT ?

Lors de chaque manche, vous allez essayer de faire les meilleures combinaisons possibles pour cumuler un maximum de points. Pour ce faire, vous choisirez un dé et sa valeur à placer le mieux possible sur votre fiche. Le plus haut score à la fin des tours réglementaires remportera la victoire.

Test et avis de Très Futé Deluxe chez SchmidtSpiele

Mise en place

Insérez la tour à dés dans la boite et le plateau d’argent à côté. Disposez le tout au centre de la table. Chacun prend une fiche et la place devant  lui. Désignez le 1er joueur.

FONCTIONNEMENT

Le jeu va se dérouler en une succession de manches variant en fonction du nombre de joueurs. Avant son lancer, le joueur actif va 

A son tour, le joueur actif lance les dés dans la tour. Il choisit ensuite , s’il le souhaite, l’un des dés et le place sur sa fiche. S’il n’en prend pas, la case restera vide! Les dés de plus faible valeur sont disposés sur le plateau. Les autres sont relancés et l’un d’eux sera réservé par le joueur. Il relancera une dernière fois de façon à essayer d’avoir 3 dés sur sa fiche.

Après les 3 lancers, les joueurs passifs vont devoir choisir l’un des dés du plateau (sans les déplacer car plusieurs joueurs peuvent prendre le même!). Tout le monde applique les effets de ses dés.

C’est ensuite au joueur suivant de lancer et on va continuer ainsi jusqu’à ce que tous les tours aient été joués!

Test et avis de Très Futé Deluxe chez SchmidtSpiele

VERDICT : 

Soyez le plus futé de l’histoire….

Points forts : 

  • Mécanique qui a fait ses preuves
  • Edition “surdimensionnée”
  • Utilisation de fiches plastifiées
  • Grand classique

Points faibles : 

  • RAS, tout fonctionne parfaitement
Test et avis de Très Futé Deluxe chez SchmidtSpiele

Très futé revient donc cette année dans une édition Deluxe légèrement surdimensionnée. La mécanique est simple et à déjà fait ses preuves. Un joueur lance les dés, il en choisit 1, laisse les plus faibles valeurs aux autres joueurs et relance le reste. Il répète jusqu’à 3 fois maximum et coche ses choix sur sa feuille de joueur. Les autres choisissent un dé parmi ceux restant à disposition et cochent également la correspondance. On continue ainsi de suite jusqu’à la fin des tours impartis en fonction du nombre de participants et il ne reste plus qu’à totaliser les scores!

Grand classique du jeu de société chez Schmidt Spiele, Très  futé à même eu droit à des suites. Malheureusement, ces dernières n’ont pas réussi à convaincre le public tellement celui-ci était original et novateur lors de sa sortie. L’éditeur à eu l’excellente idée de le rééditer dans cette version Deluxe, nous offrant au passage de jouer sur des feuilles plastifiées (c’est bon pour la planète) avec des stylos effaçables. La tour à dé intégrée est aussi une excellente idée et le fait d’avoir la feuille de score au dos du plateau d’argent est également un excellent choix.

Test et avis de Très Futé Deluxe chez SchmidtSpiele

On ne change donc rien à la mécanique, c’est juste le format qui évolue (en bien en plus) et redonne un nouvel intérêt au jeu. Il est vrai que l’original ne sortait plus trop et la vue de cette version redonne aux joueurs l’envie de s’y remettre! De plus, les feuilles individuelles ont une variante Expert sur leur second coté (avec une tête de renard en haut à droite)Comme toujours, on a même droit à une variante solo qui permet de s’entraîner et d’essayer de battre son propre record. Voilà qui est bien quand on est seul!

Très futé Deluxe est donc un excellent jeu que nous ne pouvons que vous conseiller! Disponible dès à présent chez Schmidt Spiele.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine