Recette de tarte à la rhubarbe et pistache : saveurs et couleur rose

Par Mongraindesucre

Aujourd'hui, laissez-vous séduire par l'audace d'une tarte qui marie la fraîcheur acidulée de la rhubarbe à la douceur raffinée de la pistache. Une recette prometteuse en goût et éclatante de couleur pour ravir vos papilles et illuminer votre table !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Étendez ensuite la pâte dans le moule à tarte et piquez-la avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.

Étape 2

Lavez et coupez la rhubarbe en tronçons de quelques centimètres, puis faites-les macérer avec le sucre semoule dans un saladier pendant environ 15 minutes.

Étape 3

Pendant ce temps, concassez les pistaches (hachez-les grossièrement) et réservez-en quelques-unes pour le décor final.

Étape 4

Dans un autre saladier, mélangez les oeufs entiers avec la crème fraîche, l'extrait de vanille et ajoutez-y les pistaches concassées. Si vous souhaitez une couleur plus intense, c'est le moment d'ajouter une pointe de colorant alimentaire rouge.

Étape 5

Égouttez la rhubarbe puis disposez-la sur le fond de tarte. Versez par dessus le mélange crème-pistache.

Étape 6

Cuire au four pendant environ 40 à 45 minutes. La tarte doit être dorée et ferme au toucher.

Un vin moelleux

Pour accompagner cette tarte gourmande, un vin moelleux comme un Muscat d'Alsace apportera juste ce qu'il faut de douceur et mettra joliment en valeur les saveurs délicates de la rhubarbe et des pistaches.

L'info en plus

Saviez-vous ? La rhubarbe est souvent considérée comme un fruit dans l'univers culinaire bien qu'elle soit botaniquement un légume. Elle offre une saveur unique qui s'accorde parfaitement aux desserts printaniers. Les pistaches, quant à elles, sont prisées pour leur goût subtil et leur apport nutritif intéressant.

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?