La révolution technologique d'Airbus se déploie discrètement sur ses pistes de Toulouse. Le projet Optimate, porté par la start-up NextUp de l'avionneur européen, pourrait bien transformer l'avenir de la navigation aérienne au sol. Ce " camion volant ", baptisé Opti1, constitue un terrain d'expérimentation unique, préparant le terrain pour des avions entièrement automatisés lors de leurs phases au sol. Votre correspondante a eu le privilège de monter à bord de ce démonstrateur unique, dévoilant une perspective nouvelle sur la gestion aéroportuaire.
Innovation technologique au service de l'aéronautique
Au premier regard, Opti1 apparaît comme un imposant camion électrique. Pourtant, il cache en son sein un véritable cockpit d'A350, équipé des dernières technologies de vision et de détection. Son objectif est d'explorer et de tester diverses technologies d'automatisation, que ce soit pour l'aéronautique ou d'autres secteurs. L'idée est de préparer les futures innovations permettant aux avions de se déplacer de manière autonome sur les pistes aéroportuaires.
Dirigé par Jonathan Rigaud, responsable du projet, Opti1 incarne un laboratoire roulant où chaque jour apporte son lot de nouvelles expérimentations. En octobre, les technologies les plus prometteuses seront installées sur un véritable avion d'essai, ouvrant la voie à une potentielle modernisation des protocoles de roulage.
Améliorer la fluidité du trafic aérien
Dans un avenir proche, Opti1 sera testé en conditions réelles à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, puis dans un aéroport parisien plus fréquenté. Airbus ambitionne d'introduire ces innovations pour fluidifier le trafic aérien et réduire les risques de collision. En effet, avec une augmentation prévue des vols, la congestion des aéroports devient un enjeu capital pour la sécurité.
Les technologies embarquées dans le véhicule Opti1 travaillent de concert pour déterminer le meilleur moment pour un décollage. En parallèle, un assistant virtuel, relié aux compagnies aériennes et au contrôle aérien, soutient le pilote tout au long du processus. Cette approche prédictive vise à faciliter l'organisation des départs et arrivées sur les pistes encombrées.
Les enjeux du pilotage automatisé
L'automatisation des avions au sol soulève aussi des questionnements parmi les pilotes. Thierry Oriol, du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), soutient cette initiative pour sa contribution à la décarbonation. Toutefois, il exprime des réserves concernant l'extension de cette automatisation au vol lui-même. Les pilotes jugent indispensable leur présence à bord pour surveiller et intervenir si nécessaire.
Selon Oriol, la sécurité en vol dépend de la collaboration constante entre les membres de l'équipage. La phase de roulage au sol et celle du vol à une altitude élevée impliquent des risques distincts, nécessitant des compétences spécifiques. Cette harmonisation homme-machine au sol pourrait cependant apporter des gains de temps collectifs pour les compagnies aériennes.
Opti1 incarne ainsi l'avant-garde d'une nouvelle ère pour les aéroports et la gestion du trafic aérien. En analysant chaque scénario lors de ses déplacements, ce démonstrateur joue un rôle crucial dans l'élaboration de solutions innovantes pour répondre aux défis des aéroports saturés.
- Technologies de vision 3D, caméras, radars
- Assistant virtuel pour les pilotes
- Fluidification du trafic aérien
Alors que la demande de vols ne cesse de croître, comment ces technologies transformeront-elles votre expérience de voyage dans un futur proche?