Où et comment célébrer la Saint-Jean (Midsommar) en Suède – l’expérience suédoise ultime

Publié le 14 juin 2024 par Obsessionluxe

Où et comment célébrer la Saint-Jean (Midsommar) en Suède – l’expérience suédoise ultime

Saviez-vous que la tradition chrétienne de la célébration de saint Jean-Baptiste coïncide avec le solstice d’été ou Midsommar ? En Europe du Nord, cette date est toujours marquée par des feux de joie et des festivités.

Dès la fin du Moyen Âge, les Suédois commencèrent à élever un mât pour Midsommar et à danser autour. La décoration du mât avec des fleurs et de la verdure se dit « maja », ce qui explique qu’il soit également connu sous le nom de « maypole », le mât de mai.


Véritable must, la Saint-Jean est l’une des fêtes les plus appréciées et célébrées de Suède, après Noël

Cette fête haute en couleurs, danses et chants, célèbre le début de l’été et a toujours lieu un vendredi – on parle de « la veille » de la Saint-Jean – entre le 19 et le 25 juin. Ainsi en 2024, la veille de la Saint-Jean tombera le vendredi 21 juin. Dans de nombreux endroits, les festivités se déroulent également le jour de la Midsommar, le 22 juin. A vos agendas ! Surtout si vous prévoyez de visiter la région de Dalécarlie, dans le centre de la Suède.  

Pourquoi la Dalécarlie?

Personne ni aucun endroit en Suède ne célèbre Midsommar comme la Dalécarlie. Lorsque vous imaginez la quintessence de la Suède – de charmants chevaux de bois peints de couleurs vives, des maisons en bois rouges et aux pignons blancs et des gens qui dansent autour du mât fleuri -, vous vous réalisez rapidement que tous ces éléments proviennent d’une seule et même région, la Dalécarlie.

Bien entendu, il existe d’innombrables occasions de participer à cette tradition colorée et dans toute la Suède. Voici quelques-uns des lieux les plus connus de Suède. Alors allez-y, laissez vos inhibitions derrière vous, participez à la fête et dansez comme des petites grenouilles cet été !

Photo: Anna Hållams

Où célébrer la Saint-Jean/Midsommar

Leksand, Dalécarlie

Leksand, en Dalécarlie, accueille la plus grande fête de la Saint-Jean au monde, qui attire chaque année près de 30 000 visiteurs.

Découvrez le cœur de cette tradition suédoise à Gropen, à Leksand, où tout le monde se réunit pour une célébration inoubliable de cet héritage culturel et traditionnel. Les violonistes, les danseurs folkloriques, les chorales et le plus grand mât fleuri de Suède sont réunis pour la danse classique de l’anneau.

Rättvik, Dalécarlie

Le fantastique festival de la Saint-Jean de Rättvik attire chaque année de nombreux visiteurs.

La fête débute par un défilé de chevaux, de drapeaux, de guirlandes, de musiciens folkloriques et de chariots décorés. Les temps forts sont le lever du mât, la musique folklorique, les discours et, surtout, les danses et les jeux autour du mât.

Visby, Gotland

À Visby, sur l’île de Gotland, la Saint-Jean est célébrée par un véritable festival folklorique.

Vous pourrez assister à des spectacles, chanter avec un groupe d’accordéon traditionnel de Gotland, danser autour du mât et même faire des promenades en calèche.

Riksgränsen, Laponie suédoise – la Saint-Jean sur des skis !

Pour une touche unique, célébrez la Saint-Jean à ski dans la célèbre station de ski Riksgränsen.

Traditionnellement ouverte pendant le week-end de la Saint-Jean, si le temps le permet, la station offre de fantastiques possibilités pour skier sous le soleil de minuit.

Skansen, Stockholm

Participez aux festivités à Skansen, à Stockholm, où vous pourrez assister aux célébrations traditionnelles de la Saint-Jean dans le cadre d’un musée en plein air. La danse, la musique et les expositions culturelles constituent une introduction parfaite à l’héritage suédois.

Archipel de Stockholm

Quoi de plus idyllique que de célébrer la Saint-Jean dans le magnifique archipel de Stockholm ?

Vous avez le choix entre plusieurs festivités organisées sur les îles. Fjäderholmarna, Grinda, Vaxholm et Sandhamn accueillent toutes des rassemblements classiques, chacune offrant un charme insulaire unique.

Slottsskogen, Göteborg

Dans le parc Slottsskogen de Göteborg, découvrez un festival de la Saint-Jean parfait pour les familles comme pour les voyageurs en solo.

Maison et Jardins de Gunnebo, Göteborg

La veille de la Saint-Jean est traditionnellement célébrée à Gunnebo, l’un des événements de la Saint-Jean les plus populaires de la région de Göteborg. Tout au long de la journée, vous pourrez assister à des danses autour du mât de mai et à des spectacles de danse.

Archipel de Göteborg

Vivez la Saint-Jean au milieu des magnifiques îles de l’archipel et de la mer étincelante.

Ne manquez pas les festivités sur Björkö, Brännö, Vrångö et d’autres.

Le Château de Sofiero, Helsingborg

Le Château de Sofiero à Helsingborg accueille un rassemblement traditionnel de la Saint-Jean dans un cadre fleuri.

Des chants et des danses autour du mât, des jeux pour toute la famille et une ambiance royale.

Photo: Anna Hållams

Comment fêter la Saint-Jean comme un vrai Suédois – 5 conseils

1. Dansez autour du mât : participez aux danses traditionnelles autour du mât de mai décoré. Il y a même une danse sur les petites grenouilles. Les danses sont un élément central de toute célébration de la Saint-Jean.

2. Portez une couronne de fleurs : fabriquez et portez une couronne florale, un accessoire magnifique et indispensable pour les festivités. Choisissez sept types de fleurs et placez-les sous votre oreiller pour rêver de votre futur conjoint.

3. Savourez un festin traditionnel: Savourez des plats suédois classiques comme le hareng mariné, les pommes de terre nouvelles à l’aneth et les fraises avec de la crème fouettée ou même un gâteau aux fraises. Essayez nos recettes ici

4. Chantez des chansons traditionnelles : : Il s’agit de chanter des chansons suédoises, souvent accompagnées de musique à l’accordéon. Les chansons à schnaps sont également couramment chantées à table, accompagnées de verres de schnaps.

5. Restez éveillé pour profiter du soleil de minuit : vivez la magie des longues nuits lumineuses !

Plus d’info sur comment préparer la Saint-Jean ici

Photo: Anna Hållams

Visit Sweden
39 avenue Pierre 1er de Serbie
75 008 Paris, France